26 mai 2020
Comment choisir sa canne pour la pêche au carnassier

Comment choisir sa canne pour la pêche au carnassier

La pêche au carnassier demande une canne spécifique en mesure de s’adapter aux contraintes de ce type de pêche. En effet, la canne capable de répondre à tous les types de pêche n’existe pas.

En fonction de la zone de pêche, du type de poisson que vous souhaitez attraper, et de votre niveau de pêche, le modèle de canne sera différent.

Réfléchissez donc à ces points avant de vous diriger vers une canne à pêche pour carnassiers.

Les cannes carnassier pour la pêche au lancer

Pour la pêche au carnassier au lancer, vous devez vous équiper d’une canne d’environ 2 mètres.
Notez que plus la canne est longue, mieux elle vous permet de contrôler vos lancers.
A l’inverse, une canne courte est bien plus maniable et légère.

A vous de faire votre choix entre les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

La canne courte à carnassier

Permet de pêcher en barque, dans une eau à faible courant, de pêcher à faible distance, et de créer des animations horizontales (avec un poisson nageur par exemple).

La canne longue à carnassier

Elle est utile dans les zones où le courant est plus fort. Elle permet de pêcher depuis la rive, ou sur une distance importante. Elle est idéale pour les animations avec un leurre souple pour carnassier.

Cependant, il est inutile de dépasser une longueur de plus de 4.50 mètres, car alors, la canne n’est plus vraiment adaptée à la pêche au carnassier.

De même, une canne semi-parabolique, c’est à dire souple, sera parfaite, tandis qu’une canne trop souple ou trop rigide présente des inconvénients pour ce type de pêche.

Les autres cannes à pêche pour carnassier

Si vous préférez la pêche au posé, vous aurez besoin d’une canne à la fois longue et puissante. La canne à pêche au carnassier doit être en mesure de résister aux combats, puisque ces poissons sont bien plus vifs qu’une truite ou une carpe, par exemple. De même, les cannes doivent supporter les poids plus lourds que pour d’autres types de pêche.

Pour un débutant, la pêche au posé s’accommode donc bien d’une canne de souplesse moyenne et d’une puissance d’environ 30g.

La puissance de la canne à pêche au carnassier

Pour la pêche au carnassier, on utilise peu les cannes trop légères. Réservez ce type de cannes pour la pêche à la truite, où elles vous seront plus utiles. Les carnassiers sont trop puissants pour celles-ci.

Les cannes mi-lourdes, d’environ 30g, permettent de maitriser les carnassiers dans des endroits encombrés. Elles supportent bien les leurres du type poisson nageur. C’est un choix vers lequel se dirigent souvent les débutants, car ce sont des cannes qui restent maniables pour les pêcheurs non expérimentés.

Les cannes lourdes vous permettront de pêcher des silures ou d’autres poissons de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *