Un sondeur ou écho sondeur est un appareil électronique servant à lire les fonds subaquatiques, à mesurer la profondeur des eaux, ainsi qu’à détecter les différents obstacles et notamment présence de poissons. Tous les sondeurs ne se valent pas, on vous dit tout.
Sommaire
Les différentes technologies pour un sondeur de pêche
Il existe différentes technologies pour les sondeurs de pêche en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
- Le sondeur 2D, le plus classique, il affiche le fond en 2 dimensions en vous montrant à l’écran ce qu’il détecte sous forme d’arc pour les poissons ou sous forme masse pour les bancs de poissons. En fonction des caractéristiques technique l’image sera plus ou moins précise. C’est le rapport fréquence/puissance qui déterminera les capacités du sondeur.
- Le sondeur down imaging ou imagerie verticale est une technologie à haute fréquence qui apporte une détection beaucoup plus fine et un affichage beaucoup plus précis. Destiné à la pêche à faible profondeur ce sondeur est idéal pour la prospection des zones de pêche ou de chasse sous-marine. Il permet de visualiser précisément le fond et de mieux repérer les obstacles.
- Le sondeur side imaging ou balayage latéral, reproduit la finesse de détection du sondeur précédent mais de chaque coté du bateau jusqu’à 60 m. S’il est associé à un écran de haute qualité, ce sondeur est parfait pour la prospection et l’analyse des fonds marins
- Le sondeur CHIRP, est une amélioration des 3 sondeurs précédent puisqu’il travaille sur plusieurs plages de fréquences en même temps ce qui permet la détection sur toute la hauteur de la couche d’eau.
- Les sondeurs vers l’avant comme son nom l’indique est capable de voir vers l’avant, ce qui permet d’anticiper un changement de fond soudain à maximum 90 m. Attention toutefois de ne l’utiliser qu’à basse vitesse (8 nœuds max.) pour éviter les accidents.
- Le sondeur LIVE quant à lui utilise un balayage orientable, en avant ou sous le bateau, avec un rendu actualisé en temps réel.
Les caractéristiques de votre sondeur de pêche à prendre en compte
Quelle que soit la marque du sondeur de pêche que vous choisirez sachez que chaque technologie apporte ses avantages, voici les caractéristiques techniques à prendre en compte et qui peuvent vous être utile selon votre pratique de pêche.
L’angle du sondeur
L’angle du sondeur correspond à la largeur du cercle que la sonde pourra analyser sous l’eau. Par exemple avec un angle de 15°, vous obtiendrez un résultat très précis, mais limité en espace, alors qu’a l’inverse avec un angle les plus larges vous pourrez balayer les grands fonds, mais avec moins de précision.
< Illustration >
La fréquence du sondeur
L’élément primordial à prendre en compte pour votre sondeur est sa fréquence d’émission
Car c’est elle qui va déterminer la précision d’analyse.
Voici a quoi correspondent les différentes fréquences
- 50 KHz, utilisé pour les grands fonds mais très peu précis
- 83 KHz, est la fréquence utilisée pour les petits et moyens fonds, idéale en eaux douces
- 200 KHz, ici la fréquence est beaucoup plus précise, mais ne permet pas de balayer de larges étendues du fait de la vision étroite
La puissance du sondeur
Enfin la puissance sondeur, exprimée en watts, elle dépend de votre type de pêche. En eau douce, les sondeurs de pêche à faible puissance suffiront (600 watts en moyenne), alors qu’il sera nécessaire d’opter pour des modèles de plus fortes puissances pour de la pêche en eaux plus profondes ou en mer.
Quel prix pour un sondeurs de pêche ?
Comme pour tous les équipements de pêche, le choix du sondeur est aussi déterminé en fonction de son prix. On peut facilement imaginer que plus le sondeur est cher, plus il est performant. Bien sûr, il est possible de trouver des sondeurs de bon rapport qualité/prix en ligne. Pour les modèles les plus performants et comprenant le plus de fonctionnalités les prix peuvent monter très haut.
Vous trouverez des sondeurs de pêche à partir de 50€ environ et jusqu’à plus de 500€.
Quelle marque pour votre sondeur de pêche ?
Parmi les marques les plus connues, vous retrouverez les marques suivantes
- Furuno : Marque japonaise mondialement reconnue et leader du secteur des sondeurs de pêche en mer et de combinés (sondeur-GPS)
- Garmin : Fabricant mondial d’appareils de géolocalisation (sondeur-GPS)
- Raymarine : Spécialiste de l’instrumentation marine et d’appareils électroniques de navigation
- Lowrance : Une des marques leaders sur le marché des sondeurs de pêche Bon rapport qualité prix
- Humminbird : Un des leaders sur le marché des sondeurs de pêche conçus pour améliorer la pêche
- Deeper : Marque spécialisée dans la fabrication de sondeurs de pêche portables / portatifs.
Avec toutes ces informations, nul doute que vous trouverez le sondeur de pêche adapté à votre utilisation, à vos envies et à votre budget.