Couteau de chasse sous marine

Comment choisir son couteau de chasse sous-marine ?

Lorsque vous choisissez un couteau de plongée, vous devez tenir compte de certains éléments. Tout d’abord, tenez compte du type de matériau dont est fait le couteau. L’acier inoxydable est une bonne option car il est résistant à la corrosion. Deuxièmement, pensez à la taille et à la forme du couteau. Un petit couteau peut être plus facile à transporter, mais un couteau plus grand sera plus efficace pour couper. Enfin, pensez au manche du couteau. Vous voulez une poignée confortable qui ne glissera pas dans votre main. En gardant ces facteurs à l’esprit, vous serez en mesure de choisir le meilleur couteau de plongée pour vos besoins.

Les différents types de couteau pour la mer ?

Il existe plusieurs types de couteaux de plongée ce qui complique davantage le choix d’un « bon » couteau de chasse sous-marine. Elément de sécurité incontournable, le couteau de plongée doit être aiguisé afin d’être le plus efficient possible lors d’une situation de danger. Si vous êtes pris dans un filet de pêche près des côtes où vous plongez, le couteau vous permettra de couper les mailles du filet. Bien d’autres situations peuvent être imaginées et éviter un accident grave en plongée.

Les couteaux dit « traditionnels » existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Ils peuvent être simples ou complexes, en fonction de ce à quoi ils sont destinés.

Les couteaux pliants sont petits, légers et parfaits pour être transportés dans une poche de votre gilet de plongée ou sur un baudrier. Ils permettent de couper des « objets » basiques comme des fils de pêche ou petite cordes.

Les cisailles vous donneront la possibilité de couper facilement et d’une seule main, de gros fils ou des filets. Ils sont moins polyvalents mais plus efficaces que les autres types de couteaux car ils demandent moins d’effort.

Les coupes fil sont des accessoires très pratiques car ils sont peu encombrants et faciles à attacher sur le matériel de plongée. Contrairement aux couteaux cités précédemment le coupe fil est redoutable lorsqu’il s’agit de couper des fils, qu’ils soient épais ou fins.

Où placer son couteau de plongée ?

Le triangle de sécurité est un élément essentiel de votre équipement de plongée. Ce concept a été créé pour vous aider à rester en sécurité sous l’eau et doit être placé sur le côté ou à l’avant, selon l’endroit où il sera le plus confortable lorsque vous nagerez avec d’autres plongeurs

Le meilleur couteau ne peut pas remplir sa fonction s’il n’est pas accessible à tout moment ; nous devons donc tenir compte à la fois de l’accessibilité et de l’emplacement avant de décider des outils de coupe qui nous conviennent !

Placement du couteau à la cheville

Placer son couteau marin à la cheville, à l’ancienne, vous permet d’avoir un grand couteau. Le seul problème et pas des moindres, cette partie du corps n’est pas très accessible en cas de danger. De plus, il n’est pas « naturel » de chercher un dispositif de sécurité près des palmes. Par ailleurs, il a été démontré que la cheville est l’endroit qui s’accroche le plus.

Placement du couteau à la cuisse

La cuisse est plus accessible que la cheville. Cet endroit permet également d’avoir un grand couteau ou une paire de cisailles. De plus, cela ne gêne pas le buste du plongeur ou chasseur sous-marin (qui sont souvent déjà bien encombrés).

Placement du couteau sur le gilet de plongée ou baudrier

Le meilleur endroit où placer un couteau de plongée est au niveau du buste, sur le gilet de plongée. Très facile à prendre en main ou à ranger dans une poche, le gilet est la meilleure solution pour plongée en toute sécurité.

Placement du couteau de plongée sur le bras

Très accessible et toujours visible, mettre son couteau sur le bras peut s’avérer être une bonne décision. Attention tout de même à ne pas le perdre ou de se couper lors du rangement. Si vous prenez la décision de mettre votre couteau sur le bras vous devrez obligatoirement avoir un couteau de petite taille de type dague.

En résumé

Le choix de votre couteau de plongée doit être réfléchi en amont. En fonction de sa taille et de son usage vous pourrez le mettre à l’endroit qui vous semble le plus pratique pour vous. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’avoir plusieurs couteaux de marin sur soi lors de plongées. Cela vous permettra d’avoir plus de chance d’accéder à un dispositif de sécurité en fonction des situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.