Très populaire aux Etats-Unis et en Asie, la pêche en casting suscite de plus en plus d’intérêt en France. Il faut dire que le confort de pêche est plus important avec le casting, qui permet d’effectuer un prolongement de votre bras. Les sensations sont donc accrues lors du combat, ce qui explique le succès de cette méthode. Si vous souhaitez vous adonner à cette pratique, il faut vous équiper d’un moulinet casting.
Sommaire
Le casting est très différent du spinning
Si vous êtes habitué au spinning, il vous faudra d’abord oublier tout ce que vous avez appris, puisque ces deux techniques diffèrent complètement. Voilà pourquoi le casting séduit surtout les débutants, qui ont plus de facilité à adhérer à cette méthode.
En effet, le casting n’est pas plus difficile que le spinning. La difficulté réside dans le fait, pour un pêcheur ayant déjà de l’expérience en spinning, de s’habituer à une nouvelle technique de pêche qui diffère totalement de la première. Oublier ses réflexes n’est pas l’affaire d’un jour, mais de plusieurs. N’abandonnez pas au premier obstacle. Il y aura des perruques au début, mais en persévérant, vous découvrirez que le casting comporte de nombreux avantages.
Le casting demande donc une grande concentration et un entrainement. Notez également que pour commencer, le mieux est de s’équiper de leurres légers de moins de 10g afin de ne pas se fatiguer.
Cependant, vous pourrez manier des leurres plus volumineux, car le casting permet une plus grande précision : les poissons nageurs seront donc votre allié, du moment qu’ils restent légers.
Exemple de moulinets casting :
Moulinet casting versus spinning
Ces deux types de moulinets sont dotés de deux mécanismes opposés.
Le moulinet casting se positionne sur la canne. Les anneaux disposés sur cette dernière se trouvent également sur le dessus.
Tandis que le mécanisme adapté au spinning repose sur un tambour fixe, le moulinet casting dispose lui, d’un tambour tournant. De ce fait, la bobine est en rotation libre, et si votre leurre est stoppé en surface, votre bobine, elle, peut continuer de tourner.
Exemple de moulinets spinning :
Bien doser le freinage de son moulinet casting
Il est donc indispensable de bien régler son moulinet casting avant de lancer. Pour vous aider, sachez que sur la plupart des modèles, un bouton est à disposition à proximité de la manivelle. Ce dernier permet de freiner la bobine afin d’éviter la perruque.
Le deuxième point de freinage est généralement un frein magnétique. Celui-ci agit sur la bobine.
Enfin, votre pouce sera votre dernier moyen de freinage. Le moulinet étant situé sur le dessus de la canne casting, votre pouce sera votre meilleur allié pour freiner.
Le ratio d’un moulinet casting
Pour un moulinet casting, comptez un ratio de 6.0:1 à 7.0:1 environ. Notez également que le nombre de roulement est une donnée primordiale, à prendre en compte lors de l’achat de votre moulinet casting.
Le prix d’un moulinet casting
Pour terminer, sachez que le coût d’un moulinet casting est souvent plus élevé que le prix moyen d’un moulinet spinning. Un bon moulinet casting de qualité vous coûtera plus de 100 euros.