6 septembre 2020
Comment choisir sa canne à pêche pour la mer

Comment choisir sa canne à pêche pour la mer ?

La pêche en mer nécessite l’utilisation de matériel spécifique. En effet, on ne pêche pas de la même façon au milieu des vagues que sur une étendue d’eau plate comme un lac.

De plus, certaines techniques de pêche en mer nécessitent une canne à pêche adaptée.

Différentes techniques de pêche

Pour commencer, sachez qu’il n’existe pas de canne multifonction. Selon la technique que vous souhaitez employer, il vous faudra vous équiper de la canne à pêche en mer adaptée.

La pêche au leurre en mer

Pour ce type de pêche, il vous faut une canne courte et légère. Disposant de peu de place en bateau, votre canne devra être pratique pour ne pas vous encombrer.

Néanmoins, la canne doit alors être assez résistante pour pouvoir pêcher le bar. Ce type de poisson est assez lourd et vigoureux, il vous faut donc une canne qui soit également assez solide pour résister à ce type de force. Privilégiez une canne à pêche en mer d’une puissance de plus de 70g.

Si vous pêchez dans des zones à fort courant, votre canne doit pouvoir supporter les plombs de 500g et le poids de gros poissons.

Pour de petites prises en bateau, dirigez-vous vers une canne palangrotte.

Enfin, si vous pêchez en Méditerranée, c’est la canne à buscle qui est la plus adaptée.

La pêche au flotteur

On pratique souvent la pêche au coup dans les ports, quand cela est autorisé. Grâce à l’absence de courant, ce type de pêche est adapté aux débutants. Pour ce faire, la canne au coup téléscopique est suffisante. Un modèle économique en fibre de verre devrait vous suffire.

Mais vous pouvez choisir de monter une canne avec un moulinet de façon posée, en laissant flotter le flotteur. De cette façon, vous pourrez attirer du bar en plus de la friture.

La pêche en bord de mer

La encore, la pêche se pratique depuis la plage. Si vous souhaitez pêcher en bord de mer, il vous faudra une canne pour le surfcasting.

Une autre technique utilisée, cette fois depuis les rochers, est le rockfishing. Cette technique de pêche au leurre nécessite un matériel très léger. Il vous faudra donc une canne à pêche de mer sensible, en mesure de détecter les petites prises. Les poissons de roche sont souvent de taille réduite, contrairement aux grosses prises qui peuvent être détectées au large.
Privilégiez dans ce cas une canne d’environ 2.50 mètres.

Quelle que soit la technique que vous utilisez, il existe une canne à pêche en mer adaptée. Si vous souhaitez cependant utiliser une même canne pour la pêche en mer et la pêche en étang, pensez à bien la nettoyer.

D’une part pour éviter que votre matériel ne s’oxyde, et d’autre part, pour ne pas contaminer les plans d’eau avec les résidus salins déposés en surface.