26 mai 2020
L'équipement du bon pêcheur

L’équipement du bon pêcheur

Qu’elle soit sportive, passionnée, ou occasionnelle, la pêche demeure une activité aussi ancienne que l’humanité. Pêcher nécessite toutefois du matériel et de l’équipement adaptés au style de pêche que vous pratiquez. 

L’équipement de pêche indispensable

La pêche en mer et la pêche en rivière exigent souvent de l’équipement différent. Par contre, certains éléments, comme la canne à pêche et le moulinet, restent des incontournables qui doivent être choisis selon le type de poissons que vous souhaitez attraper. En général, privilégiez des cannes nerveuses réactives. Elles peuvent être très raides ou souples en fonction des besoins. Ainsi, vous pourrez pratiquer différents lancers (léger, lourd, combiné). Quant aux moulinets, il est approprié de les sélectionner en fonction du type de cannes et de lancers. A titre d’exemple, l’utilisation d’un moulinet trop léger ne conviendrait pas à une canne lourde employée pour la pêche aux poissons de grande taille. Le moulinet doit pouvoir bien s’adapter à la taille des mains du pêcheur. 

Quels vêtements sont les mieux appropriés ?

De bons vêtements de pêche doivent vous tenir au chaud aussi longtemps que durera la partie de pêche, et s’adapter à la saison. Des pantalons ou des cuissardes de pêche en caoutchouc sont recommandés pour vous protéger adéquatement de la pluie et de l’eau. Une casquette ou un chapeau de pêche, pour s’abriter des forts rayons du soleil, est également indispensable. Pour compléter votre équipement, il sera bon de prévoir des bottes, des gants protecteurs ainsi que des accessoires comme le couteau à filets, l’épuisette (pour ramener votre prise à bord).  Dans votre coffre, il sera utile d’ajouter un sondeur de pêche (GPS sondeur), différents appâts et mouches ainsi que du fil à ligne supplémentaire. De plus en plus de pêcheurs en eau douce se munissent également d’un float-tube (float tube), sorte de siège flottant qui s’accompagne de palmes pour le faire avancer.

Où acheter un équipement complet pour la pêche ?

Pour vous assurer de vous procurer du matériel adapté à votre niveau (débutant, intermédiaire, très expérimenté) et au type de pêche que vous comptez pratiquer, mieux vaut s’adresser à des spécialistes du domaine. Je vous recommande fortement de vous rapprocher d’un petit magasin de pêche local, ils sauront vous conseiller et vous indiquer des coins de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *