Pêcheur dans un kayak

Quel est le meilleur kayak de pêche ?

Le meilleur kayak de pêche est celui qui vous conviendra le mieux, celui avec lequel vous serez à l’aise pour pagayer, celui dans lequel vous pourrez emporter tout votre matériel de pêcheur ce ne sera pas forcément le même que pour votre voisin. Voici donc un petit guide pour vous aider à savoir lequel sera votre meilleur kayak

Kayak de pêche en mer ou en rivière ?

À quel type de pêche vous destinez vous ? Les modèles de kayak de pêche en rivière sont différents des kayaks de pêche en mer. Sachez que si vous souhaitez prendre un kayak pour rivière pour pêcher en mer cela pourrait être dérangeant pour votre confort de pêche et pour votre sécurité. Les kayaks de pêche en rivière sont plus petits, pour avoir une meilleure maniabilité. Si vous souhaitez aller pêcher en mer a plus de 300 m des cotes, il faut que votre kayak de pêche en mer mesure plus 3.5 m. De plus, si vous souhaitez pêcher debout il vous faudra un kayak assez grand, avec un espace plat devant le siège, pour pouvoir vous tenir debout avec assez d’espace.

illustration pêcheur en kayak
Pêche en kayak

Kayak de pêche à pédales ou à pagaie ?

Il existe comme vous l’avez compris deux systèmes de propulsions, les pagaies bien connues du grand public et les pédales. Le kayak avec des pédales peut avoir des hélices ou des nageoires. Pour les hélices il vous suffit de pédaler comme sur un vélo pour les nageoires il faut faire des mouvements d’avant en arrière. Le kayak a pédale à l’avantage de vous libérer les mains ce qui peut être utile pour pêcher. Ils avancent grâce à un pédalier et offre un autre avantage non négligeable, la maniabilité. en effet, ces systèmes sont appréciés car ils facilitent la marche arrière.

Plutôt kayak pêche gonflable ou rigide ?

Le kayak de pêche gonflable sera plus adapté pour une navigation en rivière ou en mer calme car il est moins stable que le kayak rigide surtout si des vagues surviennent.

Si vous souhaitez pêcher en mer choisissez plutôt un kayak de pêche rigide. En revanche côté prix le kayak de pêche gonflable sera en moyenne moins élevé que celui du kayak rigide.

Pour le transport et le rangement le kayak gonflable est bien sûr plus pratique que le kayak rigide. En effet le kayak de pêche gonflable se dégonfle après l’utilisation et se plie soit dans un sac (vendu avec le kayak de pêche gonflable) soit simplement dans votre coffre. Alors que le kayak de pêche rigide lui nécessitera une galerie ou une remorque.

Il en est de même pour le stockage, vous aurez besoin d’un garage ou une pièce spécialement pour votre kayak de pêche rigide alors que le kayak gonflable pourra se ranger dans un placard. Pour l’entretien le kayak de pêche gonflable aura besoin de plus d’entretien que le kayak de pêche rigide qui lui n’aura besoin de rien.

Pour un kayak de pêche gonflable il faudra le rincer et le sécher avant de le plier pour le ranger. Mais au moment de ressortir votre kayak de pêche le kayak de pêche rigide sera toujours lourds et peut être un peu compliqué à mettre à l’eau alors qu’il vous faudra gonfler le kayak de pêche gonflable avant de l’utiliser.

Plutôt un kayak tout équipé ou un kayak « nu » ?

Vous ne savez pas si vous devez choisir un kayak nu ou un kayak tout équipé ? Voici la réponse.

Le kayak de pêche tout équipé

Que vous soyez débutant ou non, prendre un kayak de pêche tout équipe peut être une bonne solution pour ne pas prendre trop de temps avant de commencer à remonter du poisson. En effet, vous choisissez votre kayak et ses équipements et le tour est joué vous pouvez aller pêcher. Si vous êtes débutant le kayak de pêche tout équipé peut vous aider à commencer et à savoir ce qui vous convient ou non avant d’adapter votre équipement et peut être changer par la suite.

Canne à pêche sur un kayak
Kayak et canne à pêche

Le kayak de pêche « nu »

Cette option est plutôt réservée aux amateurs avertis ou aux professionnels car il faut connaitre vos habitudes et vos préférences en matière de  kayaks de pêche ainsi que les équipements dont vous avez besoins. Toutefois si vous choisissez cette option, n’oubliez pas qu’un kayak quel qu’il soit peut se retourner, alors prévoyez toujours d’attacher à votre kayak de pêche vos cannes à pêche et autres objets que vous aurez décidé d’embarquer dans votre kayak .

Réglementations autour du kayak de pêche

Enfin pour votre protection penser à toujours porter un gilet de sauvetage car comme indiqué précédemment votre kayak de pêche peut se retourner en cas de vague par exemple. De même  l’obligation d’avoir des pagaies avec vous est toujours d’actualité, même si votre kayak de pêche fonctionne avec des pédales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.