La première chose, à savoir lorsque l’on fait de la pêche sous-marine est que la pêche avec des bouteilles sont strictement interdites. En effet, la chasse sous-marine se fait uniquement en apnée.
Depuis la nuit des temps, la chasse est une pratique connue et reconnue. Dans ce milieu, on retrouve d’ailleurs plusieurs techniques de chasse sous-marine. Cette pratique est idéale pour les personnes souhaitant mêler deux passions, la chasse et la pratique de l’apnée.
Toutefois, avant de se lancer dans la pêche sous-marine, il faut savoir quelques fondamentaux.
Sommaire
Comme un poisson dans l’eau
La première chose à faire si vous souhaitez pratiquer la chasse sous-marine, c’est d’être un bon et même très bon nageur. Ne pensez pas que vous êtes un bon nageur si vous avez appris à nager petit et que vous allez à la mer ou à la piscine juste pendant les vacances d’été.
La chasse sous-marine est une discipline qui demande une condition physique au top.
De plus, savoir nager ne suffit pas pour aller chasser en mer, il faut également s’entraîner à l’apnée avec des professionnels. Pensez à faire une visite médicale avant de pratiquer de l’apnée afin d’être sûr d’être en bonne condition. Durant vos cours d’apnée, vous pourrez également essayer de vous familiariser avec les équipements de plongée comme un tuba, les palmes et un masque.
Seul c’est bien, mais à deux c’est mieux
La chasse sous-marine est une pratique à ne pas prendre à la légère. Cette activité peut s’avérer dangereuse. Ainsi, si vous souhaitez partir à la découverte des fonds marins, pensez à ne pas partir seul, mais à inviter quelqu’un d’autre.
De plus, vous pouvez voir pour vous rapprocher de quelqu’un qui connaît déjà le milieu sous-marin et qui pourra donc vous conseiller au mieux. Si vous ne connaissez personne dans ce milieu, alors essayer de vous rapprocher d’un club d’apnée, de plongée…
Dans tous les cas, ne partez jamais à la chasse sous-marine seul !
Le renseignement
Savez-vous que la chasse sous-marine ne peut pas être pratiqué n’importe où. Pensez à vous renseigner sur les réseaux et auprès de communautés pour connaître les zones où il est autorisé de chasser en mer. Vous pourrez également vous renseigner sur les différentes techniques de chasse, ainsi que sur les différentes réglementations.
En effet, à chaque pays sa réglementation sur les types de poissons que l’on peut pêcher, sur leur taille, les zones interdites et les espèces protégées.
Choisir son équipement
Lorsque vous vous lancez dans la pêche sous-marine, pensez à vous munir d’équipements adaptés. L’équipement d’un chasseur sous-marin varie selon son niveau, le type de chasse sous-marine ainsi que la zone géographique.
La combinaison et les gants
Le tout premier équipement dont il faut se munir lorsque l’on souhaite se lancer dans la chasse sous-marine est la combinaison. Si vous vous trouvez dans une zone géographique ou la température de l’eau est élevé, privilégiez une combinaison peu épaisse comme du 5 mm pour une utilisation durant l’été. Au contraire si vous vous situez dans une zone où il fait plus froid ou durant la période d’hiver alors optez pour une combinaison de 7 mm. La combinaison pour l’apnée doit être comme une seconde peau pour vous. Outre les combinaisons classiques, si vous êtes plus expérimenté vous pourrez voir pour l’achat d’une combinaison en deux pièces avec un pantalon et un haut comprenant une cagoule. N’oubliez pas les gants, si vous ne voulez pas avoir les mains gelées.
Les palmes
Une fois la tenue choisie, munissez-vous de palme à votre taille et de votre niveau. Lorsque l’on porte des palmes, il faut aussi se munir de chausson ou de chaussette. Plus les palmes seront grandes, plus elles vous aideront à la nage. La plupart des palmes que l’on retrouve sont en plastiques. Toutefois, les palmes en carbone ou en fibre de verre sont très apprécié par les plongeurs pour leur légèreté ainsi que leur flexibilité.
Le masque et le tuba
Pour ce qui est du masque et du tuba, privilégiez un petit masque avec un grand champ de vision pour la chasse sous-marine. La chose la plus importante lors du choix du masque est qu’il soit à la taille de votre visage. Quant au tuba, ne vous prenez pas trop la tête un simple tuba dit « simple » sera utilisé pour la chasse sous-marine.
Les armes
Autre indispensable pour la chasse en eau profonde est le harpon ou l’arbalète. Cet équipement est très dangereux, faîtes attention en vous en procurant un. Apprenez à manier cet outil avant de vous lancer tête baisser. Vous pouvez également acheter un petit couteau que vous attacherez à votre cheville ou votre bras.
La sécurité avant tout
Outre ces équipements, pensez à acheter les équipements de sécurité. Dans les équipements de sécurité indispensable à avoir, on retrouve une bouée de sécurité, du lestage ou encore une planche de chasse.
Dans tous les cas, l’équipement d’un plongeur en mer n’est pas exhaustif, à vous de décider ce que vous souhaitez prendre.