Que vous soyez carpiste débutant ou confirmé, nous allons énumérer tout le matériel de pêche à la carpe dont vous avez besoin dans cette catégorie.
Sommaire
L’équipement du carpiste
La canne à carpe
La canne est le premier composant auquel on pense. Celle-ci doit être choisie avec soin, selon ses besoins mais aussi en fonction de son niveau de pêche.
Pour trouver la canne à carpe adaptée à vos besoins, prenez en compte la longueur, la rigidité et l’action de l’outil.
Pour débuter, orientez vous vers une canne d’environ 3.50 mètres et d’action semi-parabolique.
Le moulinet à carpe
Le moulinet à carpe est également l’un des éléments fondamentaux pour pratiquer cette activité.
Orientez-vous vers un moulinet disposant d’une réserve de fil supérieure à 100 mètres. Cela correspond aux lancers moyens. Une réserve de fil est donc nécessaire pour pouvoir effectuer de bons lancers, mais aussi, pour engager le combat avec la carpe sans manquer de fil.
Le frein est lui aussi un élément important. Pour un débutant, le mieux est de se diriger vers un moulinet d’une puissance de 4kg environ. Les pêcheurs confirmés s’orienteront vers un frein plus puissant, pour faire face aux beaux sujets. Dans ce cas, mieux vaux miser sur du 11kg.
Pensez également à emporter avec vous une bobine supplémentaire. Cela vous permettra d’alterner entre une bobine de nylon et une bobine de tresse.
Le fil de pêche pour la pêche à carpe
On compte deux types de fils de pêche destinés aux carpes :
Le fil nylon pour la pêche à la carpe
La plupart des pêcheurs préfèrent le fil transparent ou le nylon camo, c’est à dire camouflage. Cependant, une multitude de couleurs de nylons sont commercialisés afin de correspondre à toutes les attentes de nombreux pêcheurs de carpe.
Un néophyte se dirigera plus facilement vers un fil 35/100 qui est plus polyvalent.
Les tresses pour la pêche à la carpe
Il s’agit en réalité de fil de nylon tressé. Ce procédé rend le fil bien plus résistant, et donc, bien plus pratique durant les combats contre de grosses carpes. Néanmoins, le tressage lui enlève de l’élasticité. Les tresses s’adressent donc à des pêcheurs plus expérimentés, puisqu’avec celles-ci, une erreur est vite arrivée. Le mouvement doit donc être maîtrisé.
Les leurres et le montage
Il faut également attirer votre cible avec une proie. Pour ce faire, il faut réussir le montage. Pour commencer, un plomb de 70 grammes devrait vous convenir. Si vous comptez pêcher en rivière, cependant, il vous faudra un plomb plus lourd afin de lutter contre le mouvement du courant.
Est-il nécessaire d’ajouter un repose canne à son matériel de pêche à la carpe ?
Il est tout à fait possible d’installer plusieurs cannes le long de l’eau. Dans ce cas, évidemment, un repose canne est de mise.
Par ailleurs, le matériel de pêche à la carpe est lourd, et peut vite devenir encombrant. De ce fait, un repose canne permet de ne pas se fatiguer, et donc de garder toutes ses forces pour le combat.
Les débutants se dirigeront plutôt vers un pique seul, muni d’un détecteur de touche.
Si vous souhaitez planter plusieurs cannes, le rod pod est plus adapté.
Où acheter son matériel de pêche à la carpe ?
Il existe plusieurs endroits pour acheter du matériel de pêche à la carpe. Vous pouvez l’acheter dans des magasins de sport, en ligne ou dans des magasins spécialisés dans la pêche à la carpe.
L’un des meilleurs endroits pour trouver une grande variété de matériel pour carpiste est en ligne. Il existe de nombreux détaillants spécialisés dans la vente d’équipements pour ce type de pêche. De plus, vous trouverez souvent de bonnes affaires sur le matériel et les fournitures en ligne sur des sites de pêche spécialisés.
Si vous voulez voir et prendre en main le matériel avant de l’acheter, rendez-vous dans votre magasin de pêche local. Vous y trouverez probablement une petite section consacrée aux fournitures pour la pêche à la carpe, mais peut-être pas tous les articles dont vous aurez besoin. De plus, en réalisant vos achats en magasin, vous pourrez profiter des conseils d’experts du vendeur et avec de la chance il vous indiquera quelques spots de pêche. Les vendeurs de pêche aime raconter leur plus belles prises.
Au contraire, si vous recherchez les meilleurs prix et la plus grande sélection, alors l’achat de matériel en ligne pour la pêche à la carpe est la meilleure solution. Vous y trouverez des catalogues produits beaucoup plus large qu’en magasin où ils sont limités par la place.