1 décembre 2020
Bien choisir son viseur point rouge

Quels sont les critères pour bien choisir son viseur point rouge ?

Le viseur point rouge est très populaire dans le milieu des armes à feu. Utilisé aussi bien par les sportifs, les chasseurs professionnels que par les militaires, il présente l’avantage principal de sa haute précision. Parce qu’il représente une technologie qui améliore l’efficacité des armes à feu, le viseur point rouge connaît un succès certain. C’est probablement la raison pour laquelle on en retrouve plusieurs modèles, proposés par différentes marques sur le marché.

La diversité de l’offre créée des difficultés de choix pour un utilisateur peu, non ou mal averti car, chaque producteur met en avant ses technologies, avec ses avantages et inconvénients. Pour faire le point, nous vous invitons à découvrir dans cet article, différents éléments pour bien choisir son viseur point rouge.

Présentation du viseur point rouge

Le viseur point rouge est un viseur de chasse idéalement recommandé pour les milieux fermés. C’est un bon viseur de battue, compte tenu de sa précision et de sa facilité de port. Très utilisé pour la chasse en France et partout dans le monde d’ailleurs, il permet de réaliser des tirs précis, dans un délai très réduit.

Le point rouge pour fusil de chasse est proposé en divers modèles, avec des caractéristiques spécifiques qui s’adaptent aux réalités de chasse de chaque utilisateur. La portée, la précision, l’ergonomie et la résistance sont des critères qui combinés à la taille et au prix, permettent de faire de cet accessoire un grand incontournable.

Les critères pour choisir son viseur point rouge

La distance de tir d’un viseur point rouge

Pour bien choisir son viseur point rouge, il faut tenir compte de la distance habituelle de vos tirs. Même s’il est vrai qu’il n’y a pas de mauvais choix en soi, la subtilité de cette caractéristique réside dans la taille du point.

Déjà, il est bon de savoir que la portée d’un point rouge est généralement de 50 à 100 mètres, selon que le terrain soit dégagé ou encombré. Ainsi, en fonction de la taille du gibier que vous chassez, vous allez devoir opter pour un modèle plus ou encore plus précis, tout en tenant compte de votre distance habituelle d’approche.

Pour la chasse en battue, les viseurs 4MOA sont les plus indiqués. Ils offrent un point de 100 millimètres à 100 m. D’autre part, les viseurs 2MOA proposent un réticule de 50 millimètres à 100 m.

Le jeu de la distance par rapport à la taille de votre gibier se trouve donc au niveau de la grosseur du point rouge dans votre objectif. Avec un 4MOA, vous avez un gros point rouge sur une courte distance alors qu’avec un 2MOA, vous pouvez avoir un point rouge trop petit sur une grande distance.

Les dimensions des outils et la qualité de la lentille

La taille du viseur est étroitement liée au poids total de votre arme à feu. Le point rouge pour la carabine de chasse doit offrir une bonne luminosité et c’est cela qu’on obtient avec une lentille de grande taille.

Les viseurs les plus intéressants sont ceux qui offrent une grande luminosité, une image plus large avec un faible effet tunnel. Ils permettent d’appréhender l’objectif plus clairement. Ces options dépendent de la qualité des lentilles du viseur.

On retrouve sur le marché plusieurs modèles de viseur point rouge parmi lesquels il faudra choisir judicieusement, en fonction des dimensions, ainsi qu’il suit :

  • Un viseur compact et léger pour les armes de poing ;
  • Un viseur plus sophistiqué, proposant diverses fonctionnalités pour les armes plus lourdes.

Le correcteur de la parallaxe sur un viseur point rouge

La parallaxe constitue un gros handicap lorsqu’il s’agit de tirer à travers un viseur. De nos jours, il existe de bons modèles de viseur point rouge avec des options qui permettent de pallier au problème de parallaxe.

Ce qu’il faut rechercher en termes de viseur point rouge, c’est un modèle qui permette de résoudre le problème de la parallaxe. Votre viseur doit vous permettre quel que soit l’angle, d’avoir le réticule le plus proche possible du point cible.

Au mieux, vous pouvez opter pour un modèle de viseur point rouge sans parallaxe. Il en existe et qui sont si bien étalonnés que lorsque le réticule est sur la cible, vous pouvez être sûrs que le canon s’y trouve également inévitablement.

Un autre avantage de ce type de viseur est qu’il corrige énormément le problème que peut constituer un faible éclairage.

La facilité de montage d’un viseur point rouge

En fonction de votre arme, il faudra que votre viseur puisse se monter parfaitement et facilement.

Même si pour la grande majorité, les viseurs sont compatibles avec les rails Picatinny, il serait intéressant pour vous de choisir des modèles avec une embase modulable. Ceci dans l’éventualité où vous changeriez votre arme ou disposeriez d’un modèle peu conventionnel.

La simplicité d’utilisation d’un viseur point rouge

Cela est une évidence qu’il est inconfortable de monter un gros viseur sur une arme légère ou l’inverse. Dans cette logique, il faudra préférer les modèles H1 et H2 pour des armes légères tandis que les modèles HUNTER par exemple, seront plus appropriés pour l’artillerie lourde.

L’ergonomie et l’autonomie

L’ergonomie et l’autonomie sont des facteurs importants qui doivent être également pris en compte pour choisir un viseur point rouge. En effet, en fonction de votre expérience de chasse et de vos objectifs, certains modèles de viseur pourraient ne pas vous convenir.

Il s’agit des petits modèles, généralement de fabricants peu connus et dont les batteries ont une très faible autonomie. Ce genre d’outils peut se décharger à tout moment, en plein milieu d’une partie de chasse. Ils vous obligent à garder des piles de rechange à tout moment.

Parmi les meilleures marques de point rouge de chasse, vous pourrez retrouver certains modèles avec une très grande autonomie. Les meilleurs parmi ces derniers peuvent fonctionner sans interruption jusqu’à cinq années.

Le prix d’un viseur point rouge

En dehors des caractéristiques techniques, il y a bien évidemment le facteur financier qui intervient pour choisir son viseur point rouge.

Généralement, il faudra prévoir entre 250 à 900 euros à l’achat d’un viseur. Le prix est fonction du modèle choisi et de ses caractéristiques.

Même si l’acquisition d’un bon modèle peut sembler un peu onéreuse, il faut garder présent à l’esprit que le meilleur viseur point rouge que vous pourrez acheter est celui qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix.