Sommaire
A quoi sert un float-tube ?
Appelé aussi « flotte-tube », il s’agit d’un siège flottant comportant plusieurs compartiments de différentes dimensions et gonflables, qui est utilisé pour pêcher en eau douce.
Il est composé d’une housse, généralement en PVC pour protéger les deux chambres à air (boudins latéraux), d’un dossier et d’une assise, en mousse autoportante ou avec chambres à air séparées et indépendantes.
Il s’accompagne habituellement de « waders », des protections pour conserver au sec la partie inférieure du corps du pêcheur.
Les avantages du float-tube
Ce type de pêche gagne en popularité en France car il comporte plusieurs avantages :
- Équipement facile à transporter
- Navigation simple même pour un débutant
- Le float-tube constitue une option de pêche sécuritaire et économique
- Nul besoin de mise à l’eau comme on doit le faire pour un bateau
- Peut se rendre dans des zones difficilement accessibles depuis le bord.
Les différents types de float-tubes
Il existe des floats à chambre à air et d’autres à haute pression. Les modèles à chambre à air se déclinent en deux formes : le U et le V. Les floats en V sont actuellement les plus répandus car ils sont plus faciles à propulser. Plus haut de gamme, le float-tube à haute pression ne nécessite pas de chambre à air et ne dispose que d’une enveloppe en toile résistante et très étanche, gonflée à haute pression.
Parmi les nouveautés dans ce marché, s’inscrit le modèle de float-tube Rapala FT 140 (4 nouveaux float-tubes), apprécié pour son grand confort et son niveau de sécurité optimal. Confectionné en PVC, il facilite la glisse sur l’eau et son entretien est très simple. La forme de son assise (en mousse) permet à l’utilisateur de se placer légèrement au-dessus de l’eau. Ces modèles disposent de grandes poches détachables ainsi que d’une barre de stabilisation maintenant l’écart des deux boudins à bonne distance, tout en assurant la protection du pêcheur. Plusieurs accessoires (bretelles de transport, poignées à l’avant, pompe à pied, sac de transport, support de canne float-tube, en velcro, œillets de fixation…) sont livrés avec les modèles Rapala.
Le float-tube gunki, avec sa forme en V de type « hydroglisse » et son assise confortable, permet une flottabilité aisée sur l’eau. Il est doté d’un double flotteur à gonflage indépendant et avec valve de sécurité. Beaucoup d’espace de rangement à l’arrière. Fabriqué dans un tissu Cordura 1000D, il facilite sa résistance mécanique qui est supérieure. Stable et résistant, il s’adapte aux manœuvres plus délicates avec précision. Il est fourni avec plusieurs accessoires dont un sac de transport, un kit de réparation, un porte canne float-tube, des bretelles de transport, une pompe à pied, et des sangles réglables pour le dossier. Il convient à la pêche au leurre en mer et en eau douce, mais également à la pêche au carnassier, dès le début de la saison.
Les accessoires indispensables pour une sortie de pêche
Pourquoi s’équiper d’un float-tube ? La raison est simple, le float tube est la meilleure façon de se déplacer dans l’eau sans trop de remous et en dérangeant peu les poissons. Ils sont conçus pour être confortables et vous permettent de profiter de votre journée sur la rive ou d’explorer de nouvelles zones tout en vous propulsant dans les cours d’eau. Utiliser un float tube pour vos sorties de pêche nécessite plusieurs accessoires tels que :
Le gilet de pêche
Le gilet de pêche est un équipement essentielle pour tout pêcheur qui pratique ce sport. Non seulement il offre un espace de rangement, mais il vous permet également de transporter facilement tous vos accessoires à bord, des leurres et mouches (ou même des hameçons !) jusqu’aux porte-lignes ou cannes à pêche !
Les palmes pour float tube
La palme classique est polyvalente et peut parfois être utilisée aussi bien pour le float tube que pour la plongée. Bien qu’il existe d’autres types de palmes (comme la chasse sous-marine), elles ne sont pas spécifiquement adaptées à la pratique de la pêche en float tube.
Les cuissardes de pêche ou waders
Les cuissardes que vous portez pour le float tubing doivent être imperméables et fabriquées dans un matériau respirant. Elles vous aideront à garder votre corps au chaud, surtout s’il fait froid à l’extérieur ou chaud à l’intérieur de l’eau, où la plupart des gens aiment explorer à leur guise sans se soucier d’être mouillés, car ils n’ont qu’à changer de tenue au besoin !
Le porte-canne
Le porte-canne est un accessoire peu encombrant qui vous permet d’être plus rapide en cas d’action, car il est déjà installé. Si l’on utilise plusieurs supports, l’avantage est de pouvoir accéder plus facilement à différents types de cannes en fonction du type ou de la taille du poisson qui se présente lors de la sortie de pêche, en un seul changement rapide !
L’épuisette de pêche
Une bonne épuisette est essentielle pour attraper des poissons. Vous aurez besoin d’un manche court, d’une forme de raquette et d’un maillage solide mais souple pour le résultat souhaité – pour éviter d’endommager la canne ou le grillage tout en gérant l’espace à bord des bateaux avec des clips de différentes sortes disponibles également !
Le moteur pour float tube
Si vous voulez aller pêcher en eau calme, sans courant ni mouvement du rivage, un moteur électrique de float tube n’est peut-être pas nécessaire. Mais si vous cherchez à vous amuser en haute mer avec des vents puissants et des vagues qui s’écrasent contre nos bateaux, nous vous recommandons d’en apporter un !