6 septembre 2020
Pêche au brochet leurre souple ou dur

Pêche au brochet : leurre souple ou dur?

Voilà une question épineuse! Quand il s’agit de taquiner le brochet, on trouve les amateurs de leurres durs et ceux qui préfèrent un leurre souple pour brochet. 

Pourquoi le leurre souple peut être efficace à la pêche au brochet ?

De nombreux amateurs de pêche au carnassier estiment que le leurre dur est destiné au brochet, tandis que le leurre souple s’adresse plutôt au sandre ou à la perche. 

La raison vient du fait qu’auparavant, les leurres souples étaient bien trop fragiles pour les mâchoires des brochets.  
Désormais, les fabricants ont revu la résistance de ces produits, et maintenant les leurres souples pour brochets sont assez résistants pour ne pas se déchirer. 

Néanmoins, sachez que le brochet est bien plus vif que le sandre. Si vous choisissez de pêcher au leurre souple, le combat sera plus compliqué avec un brochet. 

Un choix lié aux contraintes techniques de la pêche au brochet

En réalité, la meilleure solution est de posséder deux sortes de leurres : des durs et des souples. Selon la période de pêche, certains brochets préféreront l’un ou l’autre. En possédant différentes catégories de leurres, vous augmentez les possibilités de prise. 

Lorsque les brochets ne répondent pas à vos signaux avec un leurre souple, vous pouvez choisir de le remplacer par un leurre dur.  

De plus, la zone de pêche joue considérablement sur le type de leurre à adopter. La profondeur de l’eau ou le courant peuvent vous conduire à adopter l’un ou l’autre. 

Quand adopter le leurre souple pour la pêche au brochet ?

Lorsque l’eau n’a pas encore atteint sa température idéale, les brochets engourdis auront plus de facilité à se diriger sur une proie facile que vers une proie plus en forme qu’eux, qu’il faudra poursuivre et combattre. 

De même les jours de forte chaleur en eaux peu profondes. Dans ce cas, les brochets préfèrent se reposer à l’abri plutôt que de pourchasser des proies. 

Dans ces circonstances, le leurre souple est une solution idéale, puisqu’il reproduit la trajectoire d’une petite proie n’étant pas trop vigoureuse. A cette fin, il faudra manier la canne de manière à réaliser des animations ralenties, et non de grands mouvements. 

Si vous pêchez en eaux très profondes, c’est à dire plus de 10 mètres, le leurre souple pour brochet est également plébiscité. En effet, un brochet de plus de 5 mètres sera plus attiré par ce type de leurre, couplé d’un plomb de 30g pour résister à la pression. 

Le leurre dur est-il plus adapté à la pêche du brochet ?

Néanmoins, le leurre dur ne doit pas être oublié pour autant. Les brochets les plus agressifs seront en effet plus attirés par ces derniers. Tout dépend donc de la période à laquelle vous pêchez et de la typologie de la zone.  

Pour finir, si vous ne savez pas trancher entre l’utilisation d’un leurre souple ou dur, vous pouvez vous orienter vers un spinnerbait ou une cuiller, qui sont à mi-chemin entre les deux catégories.