25 mai 2020
Les chiens leveurs de gibier - Chien de chasse

Les races de chiens leveurs de gibier pour la chasse

Qu’est-ce qu’un chien leveur de gibier ?

Le chien leveur de gibier trouve le gibier, le débusque, le fait partir sans le poursuivre et/ou met à l’envol l’oiseau recherché. Il a une quête courte, et comme principale tâche de chasser à portée de fusil, en cherchant dans un petit périmètre sans s’éloigner de son maître. Il s’adapte pleinement et avec efficacité au mode de chasse de son maître et à toutes situations. Ce courageux fouineur n’hésitera pas à explorer les épais fourrés, les bordures et lisières de boisés et tous lieux inextricables. Il peut chasser dans des conditions difficiles.

Il chasse le petit gibier sur terre (bécasse, lièvre, gélinotte, tétras) et rapporte le gibier abattu à son maître. Il possède aussi de remarquables aptitudes pour rapporter sur terre et à l’eau et adore nager, il pourra donc chasser la sauvagine en bordure de marais et de petit plan d’eau.

Le chien leveur est le chien parfait pour le chasseur solitaire. Il chasse avec et pour son maître, formant un magnifique duo avec lui.

Les chiens leveurs de gibier et leurs caractéristiques

Pour la majorité des races de ce type de chien, le chien leveur est de taille moyenne, son corps est bien proportionné. Ce type de chien est agile, actif, puissant et fort, et très endurant. Il a un excellent flair pour la chasse, de la volonté, de la ruse. Ainsi qu’une grande passion. Enfin ce type de chien est très entreprenant, apprend rapidement et fait preuve d’obéissance. C’est un brave chien de compagnie qui s’attache à son maître et lui rend l’affection qu’il reçoit. Il peut être timide, mais il a aussi un caractère très équilibré, étant doux, affectueux, sociable, et de nature docile.

Les deux races les plus fréquemment connues et utilisées sont l’épagneul springer anglais et l’épagneul cocker anglais.

L’épagneul springer anglais

L’épagneul springer anglais ou springer spaniel anglais est l’une des races d’épagneuls les plus anciennes. Il a été sélectionné très tôt pour ses qualités de chasseur, il chassait au début le gibier habituellement attribué au lévrier et au faucon. Puis il a prouvé sa polyvalence, étendant ses activités à la recherche, le lever et le rapport du gibier. 

Le springer anglais est un chien de chasse polyvalent (il peut travailler sur une variété de gibiers terrestres ou d’eau), actif, à l’allure harmonieuse. Il est aussi plus obéissant que la plupart des chiens de chasse et est aussi robuste et résistant, il peut supporter les intempéries grâce à sa robe. Il se caractérise des autres épagneuls britanniques par sa grande hauteur sur pattes. Il peut chasser aussi bien dans les terrains marécageux avec endurance et se faufiler dans les buissons avec facilité, souvent hors de la vue de son maître. Il expulse facilement le gibier qui se cache.

Sa robe peut être soit noir et blanche soit foie et blanche, avec des marques feu.

Il pèse entre 18 et 19 kg pour la femelle pour une taille au garrot allant entre 48 et 49 cm, et entre 18 et 22 kg pour le mâle pour une taille au garrot allant entre 48 et 51 cm.

L’épagneul springer anglais
L’épagneul springer anglais

L’épagneul cocker anglais

L’épagneul cocker anglais est l’une des plus anciennes races de spaniels britanniques. Chasseur-né, le cocker anglais était initialement sélectionné pour chasser la bécasse. Son nom « cocker » vient d’ailleurs du mot anglais « woodcock » qui veut dire bécasse. 

C’est un chien très intelligent qui assimile très bien tout ce qu’on lui apprend et s’adapte parfaitement à de nombreuses situations. Cependant, il faudra canaliser son enthousiasme et son exubérance mais avec une bonne éducation dès son plus jeune âge, vous pourrez gérer son caractère affirmé. Le cocker anglais est un très bon chien de compagnie et un vrai complice avec son maître.

Le cocker anglais est un athlète, bien proportionné et harmonieux et bénéficie d’une bonne propulsion. Ses allures ont beaucoup d’impulsion, il couvre bien le terrain. Il se montre très efficace à la chasse, c’est un chien broussailleur et rapporteur. D’un naturel vigoureux et gai il est actif et remuant quand il suit une piste.

C’est un chien de chasse remarquable, passionné, très polyvalent qui peut tout aussi bien chasser le lapin, le faisan ou tout autre petit gibier à poils ou à plumes, et ce, dans les fourrés les plus inextricables.

Sa robe peut être unie (noire, chocolat, fauve, rouge, marron et feu, noire et feu, jamais blanche), bicolore (blanc associé au noir, orange, marron ou citron), tricolore (marron, blanc et feu ou noir, blanc et feu) ou rouannée (bleu, citron, orange, marron). Il pèse entre 12 et 14 kg (mâle ou femelle), et mesure entre 38 et 39 cm au garrot pour la femelle et entre 39 et 41 cm au garrot pour le mâle.

L’épagneul cocker anglais - Chien de chasse
L’épagneul cocker anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *