Sommaire
Petit historique sur les chiens d’arrêt
L’apparition du chien d’arrĂŞt pour la chasse aux gibiers Ă plumes date du 14e siècle. Dès qu’ils sentaient la prĂ©sence d’un gibier, ces chiens, de type Ă©pagneul, se couchaient, et restaient immobiles, permettant ainsi aux chasseurs de lancer sur eux un filet pour capturer le gibier. Au fil des siècles, les Ă©leveurs ont rĂ©ussi par sĂ©lection Ă amĂ©liorer la vitesse, la qualitĂ© olfactive, et la docilitĂ©, faisant Ă©voluer les races en fonction des besoins jusqu’aux chiens d’arrĂŞt actuels.
L’Ă©ducation et le dressage d’un chien d’arrĂŞt
Le choix ainsi que le dressage d’un chien d’arrĂŞt pour la chasse n’est pas une chose facile. C’est pourquoi il est primordial de bien de documenter pour apprendre comment bien choisir son chien d’arrĂŞt et comment le dresser surtout. Un chien non dressĂ© vous « causera » plus de tort Ă la chasse qu’un chien bien Ă©duquĂ© aux pratiques de cette si belle chasse. Vous trouverez ci-dessous plusieurs ouvrages qu’il est bon de lire et de relire afin de rĂ©ussir le dressage de son chien d’arrĂŞt .
Les chiens d'arrĂŞt
Je dresse mon chien d'arrêt : Braques, épagneuls, griffons, pointers, setters
La formation du chien de chasse: Après L'éducation du chiot.
L'éducation du chiot : tout se joue avant un an - Imprégnation et préparation à la chasse
Les chiens d’arrêt et leurs caractéristiques
L’Ă©ducation et le dressage dĂ©butent en bas âge, et durent quelques annĂ©es. Si l’arrĂŞt s’inscrit dans le bagage gĂ©nĂ©tique du chien, il faut le contrĂ´ler par dressage afin qu’il soit productif pour son maĂ®tre. Le port d’une clochette au cou aide Ă suivre le dĂ©placement du chien dans le sous-bois feuillu. Quand il a perçu l’émanation d’un gibier, il s’immobilise dans une pose tendue très caractĂ©ristique, « pointant » Ă son maĂ®tre la prĂ©sence du gibier, le tintement de sa clochette cesse : c’est l’arrĂŞt. Il arrive aussi qu’un autre chien, voyant le premier Ă l’arrĂŞt, s’arrĂŞte lui aussi, sans avoir senti le gibier. On parle alors d’arrĂŞt patron.
Quand le gibier est assez loin ou quand il piète, le chien s’approche lentement, prudemment, puis se fige à nouveau. A l’envol, le chien reste sage. Beaucoup de chiens d’arrêt rapportent le gibier tombé à leurs maîtres. Les chiens d’arrêt chassent presque tous les petits gibiers. Ils sont particulièrement utilisés pour le gibier à plumes (bécasse, gélinotte, tétras).
Les chiens d’arrêt de race continentale
Pour cette chasse, le plaisir de chasser est dû à la qualité du travail des chiens. Les chiens d’arrêt peuvent être de race continentale, ils ont une quête assez courte. Les chiens d’arrêt continentaux le plus souvent employés sont :
L’épagneul breton
L’épagneul breton, qui est le plus rĂ©pandu des chiens d’arrĂŞt, le plus petit mais aussi le plus sportif et le plus rapide. Il est actif, intelligent, obĂ©issant, il s’adapte Ă tous les terrains (y compris le marais) et toutes les situations. Sa quĂŞte est prompte et prĂ©cise, son approche est prudente, son arrĂŞt est debout, son rapport gai. C’est un chien d’arrĂŞt polyvalent, il excelle dans tous les gibiers, Ă poil ou Ă plume. L’épagneul breton retrouve et rapporte naturellement, est très endurant et peut chasser plusieurs jours de suite. C’est un très bon bĂ©cassier : en effet il possède un nez très fin, et un sens de l’initiative nĂ©cessaires Ă cette chasse.
Il pèse entre 13 et 18 kg aussi bien pour le mâle que pour la femelle et mesure entre 46 et 51 cm au garrot. Sa robe est blanche et tachetée de marron clair.
L’épagneul français
L’épagneul français qui s’adapte facilement et qui est polyvalent. Il est très intelligent et naturellement douĂ© pour la chasse. Il est d’un naturel attentif et travailleur et apprend rapidement Ă optimiser ses qualitĂ©s innĂ©es de chasseur. Il rapporte bien Ă terre et Ă l’eau naturellement. Il arrĂŞte parfaitement et avec fermetĂ© tous les gibiers en plaine au bois et au marais. Son tempĂ©rament rustique, son Ă©paisse fourrure ne lui font craindre ni les ronces ni l’eau glacĂ©e. Il pèse entre 24 et 25 kg (mâle ou femelle) et mesure entre 54 et 59 cm au garrot (femelle), et entre 55 et 61 cm (mâle). Sa robe est blanche et marron peu ou modĂ©rĂ©ment mouchetĂ©e.
L’épagneul de Munster ou Münsterlander
Il existe aussi l’épagneul de Munster ou Münsterlander performant pour le rapport du gibier d’eau. Il est de taille moyenne mais est puissant et bien proportionné. Ses allures sont harmonieuses et couvrent bien le terrain. C’est un chien intelligent qui possède des nerfs solides, un instinct de prédation passionné et inépuisable ainsi qu’une bonne réactivité à l’égard du gibier. Sa quête et son coulé sont énergiques, son arrêt sûr et son rapport naturel et ferme. Il est marron et blanc, mesure 54 cm au garrot pour le mâle et 52 cm pour la femelle, et pèse entre 18 et 23 kg.
Le braque allemand
Le braque allemand est robuste et polyvalent, bien proportionné et il est taillé pour la puissance, l’endurance et la rapidité. Il est particulièrement doué pour la chasse du gibier à plumes. Son allure couvre beaucoup de terrain avec beaucoup d’impulsion. Il peut être marron, noir ou blanc avec des petites mouchetures. Il pèse entre 25 et 32 kg (mâle ou femelle). Il mesure entre 58 et 63 cm au garrot (femelle) et entre 62 et 66 cm (mâle).
Le braque français
Le braque français, qui peut être de type Gascogne, grand et bien taillé pour une chasse de tradition, ou de type Pyrénées, sportif et léger, adapté à des conditions de chasse plus rudes. Tous deux sont à la fois actifs et obéissants, puissants et élégants. Le braque français est très observateur et son instinct sûr de la quête lui permet d’être aussi à l’aise au bois qu’en plaine. Sa robe est tachetée de marron et de blanc. Le braque de Gascogne mesure entre 58 et 68 cm au garrot, pèse entre 24 et 35 kg et le braque des Pyrénées mesure entre 47 et 58 cm au garrot pour un poids variant de 17 à 25 kg.
Le braque de Weimar
Le braque de Weimar s’attaque aussi bien aux nuisibles qu’au gibier, retrouve bien et rapporte naturellement sur terre comme Ă l’eau. C’est un chien de chasse docile, d’un caractère bien Ă©quilibrĂ©, polyvalent, passionnĂ© pour la chasse et persĂ©vĂ©rant dans la quĂŞte systĂ©matique et qui est sĂ»r Ă l’arrĂŞt. Son flair est d’une qualitĂ© remarquable. Sa robe est grise, il pèse entre 25 et 35 kg pour la femelle et entre 30 et 38 kg pour le mâle et mesure entre 59 et 64 cm au garrot pour la femelle et entre 60 et 70 cm pour le mâle.
Le korthals
Le korthals est un griffon d’arrêt sympathique et d’aspect bourru. Très endurant, il exerce une quête méthodique et bien adaptée au terrain. Grâce à son poil épais et imperméable, il ne craint pas les fourrés denses où peut se réfugier la bécasse, ni les froids de l’hiver et les eaux profondes ni la ronce et les épines. Son arrêt est net et le coulé de plus en plus rasant à mesure qu’il se rapproche du gibier. Son poil est de couleur grise, il pèse entre 20 et 30 kg aussi bien pour le mâle que pour la femelle, et mesure entre 50 et 55 cm au garrot (femelle) et entre 55 et 60 cm (mâle).
Le drahthaar
Le drahthaar est un chien polyvalent et rustique, très apprĂ©ciĂ© sur tous les terrains. Il a un caractère souple dans sa conduite mais il est dĂ©terminĂ© : son arrĂŞt est debout et brutal, son allure est puissante et autoritaire. Le drahthaar coule avec dĂ©cision mais il peut aussi pister quelques mètres si le gibier s’est Ă©chappĂ©. A l’envol du gibier, il reste sage mais donne l’impression d’avoir Ă©tĂ© frustrĂ© de « ne pas s’ĂŞtre emparĂ© de sa proie ». Le rapport Ă l’eau et le travail Ă l’eau du drahthaar font partie intĂ©grante de ses qualitĂ©s naturelles de travail. Sa robe peut ĂŞtre marron ou noire mĂ©langĂ©e de blanc. Il pèse entre 25 et 30 kg et mesure entre 61 et 68 cm au garrot pour le mâle et entre 57 et 64 cm au garrot pour la femelle.
Les chiens d’arrêt de race anglaise
Les chiens d’arrêt peuvent être aussi de race anglaise, et ont une quête beaucoup plus longue et leurs arrêts sont impressionnants. On retrouvera :
Le pointer
Le pointer qui est athlĂ©tique et fin de nez, il combine l’élĂ©gance Ă une parfaite adaptation aux modes de chasse pratiquĂ©s. C’est un excellent chien d’arrĂŞt utilisĂ© Ă la chasse du gibier Ă plume. Le pointer est un chien actif, endurant, rĂ©sistant et rapide. Il a une grande facultĂ© d’adaptation et une mĂ©moire surprenante. L’arrĂŞt est impressionnant, sĂ»r, immobile. Sa robe (qui peut ĂŞtre de couleur citron et blanc, orange et blanc, foie (marron) et blanc, et noir et blanc) lui permet d’affronter les intempĂ©ries et les milieux hostiles tels que les marais, mais attention aux ronces, sa peau n’est pas très Ă©paisse. Il pèse entre 20 et 30 kg pour la femelle pour une taille au garrot entre 61 et 66 cm, entre 25 et 34 kg pour le mâle et mesurant entre 63 et 69 cm au garrot.
Le setter anglais
Le setter anglais est le chien d’arrêt le plus répandu après l’épagneul breton. Il est intelligent et sensible mais a besoin d’un dressage qui canalise sa vitalité sans la freiner. A la chasse, il galope près du sol et quête sur une grande surface en serpentant. Si le gibier est proche l’arrêt sera couché, ou debout par bon vent. Son poil peut être noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc ou tricolore, c’est à dire noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu. Il mesure entre 65 et 68 cm au garrot pour le mâle et entre 61 et 65 cm au garrot pour la femelle. Son poids est compris entre 25 et 30 kg.
Le setter gordon
Le setter gordon a la capacité de résister aux conditions naturelles les plus difficiles. Il est plus endurant que rapide et adapte sa quête au terrain et au gibier (il peut chasser la bécasse, les bécassines au marais, la perdrix en plaine voire en montagne, le faisan au bois). Ses qualités de chasse : sûreté dans ses arrêts, finesse de nez, et une résistance incomparable à la fatigue. Le setter gordon est le chien idéal du chasseur par sa facilité de dressage, et par la qualité de son rapport naturel. Sa couleur : noir intense et luisant, avec des marques feu. Il pèse entre 25 et 30 kg et mesure entre 56 et 62 cm au garrot pour la femelle et entre 58 et 64 cm au garrot pour le mâle.
Le setter irlandais
Le setter irlandais est rapide à la quête, intelligent, endurant, résistant à toute épreuve et a un très bon odorat. Il utilise le terrain avec intelligence et précision. Son coulé doit être très intense et concentré. Son arrêt peut se faire en position debout ou ramassée, plein d’énergie et de concentration. Il excelle sur tous les terrains : marais ou plaine et pourra chasser bécasse, bécassine, perdreau, tétras. Il existe deux grandes variétés : le setter irlandais rouge et le setter irlandais rouge et blanc. Sa couleur : unicolore, couleur châtaigne pour le setter irlandais rouge. Fond blanc à marques rouges unies pour le setter irlandais rouge et blanc. Il pèse entre 18 et 23 kg pour la femelle et entre 20 et 25 kg pour le mâle. Sa taille varie entre 55 et 62 cm au garrot pour la femelle et entre 58 et 67 cm pour le mâle.