10 octobre 2020
Comment construire une hutte de chasse

Les étapes pour construire une hutte de chasse

La hutte de chasse ou gabion de chasse est une installation très indispensable pour la chasse au gibier d’eau. Elle sert d’abri de camouflage et permet aux chasseurs de facilement capturer les gibiers qui viennent s’y reposer.

Ainsi la rentabilité de la chasse dépend, d’une certaine manière, de la qualité de votre hutte de chasse.

Mais comment construire une hutte de chasse afin d’optimiser la capture du gibier ? Lisez cet article pour le découvrir.

Trouver le bon terrain pour son gabion de chasse

Pour garantir une bonne prise de gibier d’eau, il est important de construire votre hutte de chasse sur un bon terrain. Pour cela, votre terrain doit répondre aux exigences suivantes :

  • Être en bord de mer ou de mare : autrement il vous serait difficile de voir les gibiers et de facilement les abattre ;
  • Ne pas être trop humide : trop d’humidité pourrait facilement altérer votre hutte surtout si elle est en bois ;
  • Ne pas être en pente : cela vous permet de bien poser votre hutte et d’avoir un bon angle de tir.

Au cas où votre terrain présenterait de petites crevasses ou fentes, il est souhaitable que vous pensiez à le niveler. Dès que votre terrain répond aux normes, vous pourrez poser votre hutte de chasse, mais après avoir reçu une autorisation préalable.

Les autorisations pour construire une hutte de chasse

La construction de votre hutte de chasse est conditionnée par une demande de permission que vous devez adresser à la Direction Départementale des Territoires. Une fois la demande effectuée et votre requête acceptée, vous entrez en possession d’un récépissé de déclaration attestant que vous êtes le propriétaire.

Dès lors que vous avez construit et posé votre hutte de chasse, elle est immatriculée. C’est seulement à ce moment que vous pouvez chasser librement.

La construction de la hutte de chasse

La construction de votre hutte doit suivre un processus donné. Ce processus n’est pas classique, mais il doit s’appesantir sur certains points importants.

Construire les grands panneaux qui représentent les faces

La première étape est de faire appel à un terrassier pour creuser les fondations par un professionnel ou un particulier qui pourra s’il le souhaite effectuer une location d’engin de terrassement creuser lui même ses fondation. Suite au travail de terrassement effectué via un engin de chantier comme une pelleteuse, vous pourrez débuter la construction. Tout comme n’importe quel bâtiment, votre hutte de chasse dispose de six faces. La première des choses est donc de construire ces faces. Vous devez choisir les dimensions qui vous conviennent.

Vous vous en servez ensuite pour former des planches. Ces planches doivent être pourvues de petites fentes en guise de fenêtres. Vous pouvez choisir de renforcer ces planches avec d’autres matériaux pour les rendre plus rigides.

Procéder à la jonction des faces

Une fois les panneaux formés, vous devez les joindre de façon à obtenir un carré ouvert. Pour la jonction, vous pouvez utiliser des agrafes. Mais de manière classique, on peut aussi utiliser des pointes.

Fabriquer une cloison en guise de séparation des pièces

Pour votre confort, il est souhaitable que vous sépariez votre carré ouvert avec une cloison. Celle-ci servira à diviser la hutte en deux pièces, de façon à avoir la chambre de tir démarquée de la pièce où vous vous reposerez.

Poser le toit de votre hutte

Pour finir votre hutte, il ne vous reste qu’à poser la 6e planche qui fait office de toit. Pour la pose, vous devez évidemment vous servir d’agrafes comme dans les autres cas.

Préparer le plan d’eau pour la chasse au gibier d’eau

La dernière étape pour optimiser votre chasse est la préparation du plan d’eau. Cette préparation demande la possession d’un facteur indispensable : les appelants. Les appelants sont une catégorie d’espèce donnée qu’on utilise pour attirer le gibier.

Alors, pour la chasse, il faut choisir ses appelants (souvent les canards ou les oies), se munir de bottes et ensuite se presser d’aller poser les appelants sur la mare.

Le présent article vous a permis d’avoir assez d’informations sur ce qu’est une hutte de chasse et les différentes étapes qui entrent dans sa construction.