Que vous cherchiez à pêcher du bar, du lieu, de la dorade ou du thon, la pêche en mer demande un équipement adapté à vos besoins. Notez que le terme pêche en mer regroupe à la fois la pêche en pleine mer et celle pratiquée le long d’une plage ou d’une jetée.
Sommaire
Le matériel pour la pêche en pleine mer
Pour la pêche en pleine mer, une canne de 4 à 5m est nécessaire. Lorsqu’on pêche à l’aplomb, on parle de pêche à soutenir. Cette dernière est idéale pour pêcher la dorade. Notez qu’en raison de la petite bouche de ce poisson, vous devrez sélectionner des hameçons de taille réduite. Ne vous fiez pas à sa petitesse, cela ne l’empêche pas d’être très vive et combattive ! On utilisera pour cela une canne courte et souple. La pratique se fait à l’aide d’appâts naturels. En général, on utilise des sardines, ou encore, de la palourde pour attirer les dorades.
L’équipement de surfcasting
Le matériel de surfcasting doit braver plusieurs contradictions. En effet, cette technique de pêche combine plusieurs obstacles. Il faut lancer l’appât assez loin, mais le flotteur doit rester en surface malgré les vagues. L’appât devra également réaliser un mouvement naturel malgré le courant et les algues. Enfin, il faut prendre garde à ne pas emmêler ses lignes avec celle de ses autres cannes ou celles des autres pêcheurs. Privilégiez donc une canne avec une action de pointe, et d’une longueur de plus de 4 mètres.
Si vous pêchez le long de l’Atlantique, vous pouvez même opter pour des cannes de plus de 5 mètres. Pensez également à prendre une canne puissante, en mesure de soutenir des plombs lourds. Ce conseil est d’autant plus important si vous pêchez le long des côtes Normandes ou Bretonnes. Le moulinet doit être doté d’une bonne réserve de nylon.
Si vous pêchez avec plusieurs cannes, un support de canne sera indispensable. Il est d’ailleurs conseillé de placer ses cannes de façon rapprochée. Pour des questions de praticité et de sécurité, optez également pour une lampe frontale et des vêtements chauds et imperméables adaptés à la pêche. Le surfcasting se pratique souvent la nuit.
La pêche au leurre en mer
Pour ce type de pêche, on privilégiera une canne courte et légère. En effet, il faut lancer et animer son leurre pour pouvoir faire une prise. Cette technique permet notamment de pêcher du bar. Il est conseillé d’être en bonne santé pour pratiquer cette méthode puisqu’il s’agit d’une activité très physique.
Cependant, il ne faut pas négliger la résistance de la canne, car il est également possible d’attraper un bar avec cette méthode.
Choisissez un moulinet disposant d’un bon frein, sur lequel vous mettrez de la tresse. La tresse est plus précise que le nylon, ce qui est nécessaire pour la pêche au leurre en mer, mais elle est également moins élastique. Il vous faudra donc être habile pour éviter la casse.
Comment se procurer du matériel de pêche au meilleur rapport qualité/prix ?
De nos jours, tout pêcheur qui se respecte se doit de se doter d’articles de pêche de qualité, surtout dans le cas de pêche en pleine mer ! Et pourtant, il est malheureusement assez fréquent d’entendre certains pêcheurs amateurs se lancer la tête la première dans cette activité, sans forcément réfléchir précisément aux articles dont ils sont vraiment besoin…
En faisant quelques recherches, vous avez d’ailleurs sans doute pu remarquer que choisir du matériel de pêche pouvait coûter assez cher, surtout si vous voulez des produits de qualité ! Heureusement, il y a quand même quelques exceptions notables… En effet, il est d’ailleurs inutile de partir à la recherche d’articles de pêche dans certains magasins locaux, car vous risqueriez de payer votre matériel au prix fort !
A la place, si vous achetez tous vos articles de peche sur leurredelapeche.fr, vous verrez que le rapport qualité/prix est particulièrement intéressant. Une fois que vous aurez pu choisir quelques articles pour aller pêcher en pleine mer, il ne vous restera finalement plus qu’à prendre les devants, et à vous rendre en mer pour essayer les articles que vous venez tout juste d’acquérir !