28 mai 2020
La pêche à l’arc – Une activité passionnante et addictive de la chasse à l’arc

La pêche à l’arc – Une activités passionnante et addictive de la chasse à l’arc

La chasse au poisson avec un arc et une flèche est une activité parfaite pour initier presque tout le monde, quel que soit son âge ou son sexe, à la chasse à l’arc et à la flèche. Aux États-Unis, ce sport existe depuis des décennies. La pêche à l’arc est en France, une discipline très peu développée, de nombreux pays disposent aujourd’hui de structures permettant de s’initier et de progresser en toute sécurité, notamment les Etats Unis et le Canada.

L’évolution de la pêche à l’arc depuis les 10 dernières années

Au cours des 10 dernières années, l’équipement de pêche à l’arc a atteint un tout nouveau niveau, à la fois en termes d’avancées d’équipement et en nombre d’archers participant à ce sport. Une grande partie des «anciens» équipements sont encore utilisés, ce qui témoigne bien de l’efficacité simpliste de la conception et de l’efficacité. Les développements les plus récents concernent les flèches hybrides haut de gamme, les systèmes de fixation de ligne et les bobines. Aujourd’hui, quiconque s’intéresse à la pêche à l’arc avec des arcs longs ou des récurves ou encore des hybrides (tels que l’Osprey de la marque Oneida) peut être aussi primitif ou moderne qu’il le souhaite, ou aussi avancé que n’importe quel autre pêcheur à l’arc. Aujourd’hui, le matériel de pêche à l’arc est disponible du simple au complexe. Les arcs, arcs longs et recurves traditionnels sont parfaitement adaptés aux rigueurs et aux exigences de la pêche à l’arc et sont en fait les armes de choix pour de nombreux amateurs de pêche à l’arc sérieux.

Peut-on pêcher à l’arc en France ?

La réglementation de la pêche à l’arc en France :  

La pêche à l’arc en milieu maritime

La pêche à l’arc en milieu maritime est interdite : le décret 90-618 du 11 juillet 1990, liste les engins de pêche autorisés pour la pêche de loisir en milieu maritime. L’arc n’y figurant pas, on n’y a plus droit.

La pêche à l’arc en eau close

La pêche à l’arc en eau close est autorisée : La circulaire du 29/01/2008 sur les eaux closes les définies comme « les fossés, les canaux, les étangs, réservoirs et autres plans d’eau dans lesquelles le poisson ne peut passer naturellement » (articles d’application L.431-4 et 431-7 du code de l’environnement). Il peut y avoir des surprises, en cas de doute : lorsque le propriétaire en fait la demande, elles sont répertoriées sur avis préfectoral. Voir avec les Services de l’Environnement (ou le propriétaire) la classification du réservoir et avec le propriétaire l’autorisation de pêche.

Attention : l’été, les trous d’eau dans le lit d’une rivière desséché, sont toujours considérés comme une eau libre.

La pêche à l’arc en pisciculture

La pêche à l’arc en pisciculture est autorisée : article L.341-6 du code de l’environnement : le poisson élevé en pisciculture peut être capturé par tout moyen, y compris à l’aide de lignes, dès lors que la pisciculture a notamment pour objet l’élevage de poissons destinés à la valorisation touristique.

Comment s’équiper pour la pêche à l’arc

Quel arc de pêche dois-je choisir ?

En pêche à l’arc, la plupart des prises de vue sont effectuées rapidement sur des poissons partiellement cachés ou en mouvement. Avec les arcs traditionnels, vous pourrez tirer en un seul mouvement fluide. Selon les poissons que vous recherchez, ils peuvent être proches de la surface ou plus vers le bas. Le phénomène de réfraction qui fait apparaître les poissons plus près de la surface qu’ils ne le sont réellement oblige le tireur à viser plus bas qu’il ne le pense. Selon la profondeur du poisson, parfois beaucoup plus bas. Un recurve ou un logbow ou encore un arc à poulies tel qu’un arc de chasse Oneida fera l’affaire. L’investissement initial est plus ou moins faible en fonction de vos besoins. Il est facile de comprendre que de nombreux chasseurs à l’arc choisissent d’utiliser un arc long ou un arc classique à faible coût au lieu de leur configuration de chasse à l’arc de gros gibier affinée. 

Si vous pêchez à partir d’un bateau, rien ne vaut une courte courbe. Le Bear Archery Super Mag 48 ″, le Bear Archery 52 ″ Kodiak Magnum ou encore l’arc de chasse Oneida Osprey sont parfaits pour ce type de pêche à l’arc. Leur courte longueur vous permet de tirer à partir d’une position plus naturelle et vous n’aurez pas à être constamment distrait en regardant votre membre inférieur pour l’empêcher de toucher le côté du bateau lors de la libération. Que vous trouviez une bonne affaire sur un bel arc ancien ou que vous investissiez dans un nouvel arc de chasse, préparez-vous à profiter de certains des plus amusants que vous n’aurez jamais avec un arc à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *