Chasse en battue

La chasse en Occitanie

La chasse aux sangliers intéresse de plus en plus de chasseurs. En Occitanie, cette passion a le vent en poupe. De plus, elle est particulièrement légitime quand on pense aux dégâts occasionnés par les sangliers . Dans le but de vous éclaircir les idées, voici tout ce dont vous devez connaître à propos de la chasse aux sangliers en Occitanie.

La battue en Occitanie

Avant tout, il convient de connaître ce qu’est réellement la battue. Il s’agit d’un mode de chasse qui se fait en groupe. Son principe est de permettre aux traqueurs de rabattre le sanglier chassé vers des tireurs postés. En principe, 2 groupes se forment, il s’agit des traqueurs et des postés. Le premier groupe est en règle générale accompagnés par un ou deux chasseurs pour leur sécurité.

Comment fonctionne la battue ? En principe, il faut choisir l’animal à chasser dans une zone déterminée. Pour que les chasseurs postés puissent le faire, les sangliers sont repoussés par les cris des rabatteurs. Dans des zones définis, les postés se chargent de tirer sur l’animal.

La battue aux sangliers est très appréciée en Occitanie. Effectivement, c’est la meilleure solution pour lutter efficacement contre l’invasion des sangliers se trouvant à proximité des habitations. C’est pourquoi leur chasse est particulièrement légale. De plus, cette technique de chasse s’adapte aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Sangliers au repos dans une bauge

La chasse à l’affût en Occitanie

Outre la battue, la chasse à l’affût reste une autre technique pour chasser les sangliers en Occitanie. Cette méthode permet de débusquer un grand gibier dans un petit territoire. Comme son nom le laisse clairement entendre, la chasse individuelle consiste à rechercher en solitaire l’animal. Ceci se met à s’approcher et être tiré dans les meilleures conditions.

En règle générale, la chasse à l’affût se pratique à l’aide d’un mirador. Ce dernier se place sur le lieu où l’animal est souvent aperçu. Pour plus d’efficacité, cette technique de chasse doit se faire à l’aube ou en soirée. Pour la réussir, les chasseurs doivent respecter une période d’observation. Celle-ci doit être suivie d’une période de régulation. C’est ce qui permet de réaliser un tir sélectif. L’usage du mirador permet aussi de faire des tirs fichants ce qui est parfait en termes de sécurité.

Comme pour la battue, la chasse à l’affût est très populaire en Occitanie. D’ailleurs, elle est recommandée étant donné qu’elle joue un rôle écologique.

Une fédération occitane active

Le rôle de la fédération est de former des chasseurs. Mais le site de la fédération regorge d’informations comme la liste des espèces chassables ou la liste des espèces classées nuisibles. La fédération de chasse laisse la possibilité de valider son permis de chasse en ligne.

Chasse à la hutte dans l’Aude

Une des meilleures techniques de chasse de gibiers est sans doute la chasse à la hutte. Celle-ci consiste à faire poser des oiseaux sur l’eau à portée de tir. Il est préférable de le réaliser pendant la nuit et sur la mare. Leur installation se fait en fonction du vent. Légale depuis juillet 2020, la pratique de cette méthode est pourtant soumise à une autorisation. Pour l’obtenir, vous allez devoir poursuivre une procédure administrative spécifique. Dans l’Aude, cette technique de chasse est très pratiquée et particulièrement appréciée pour sa grande fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *