26 mai 2020

Qu’est ce que l’écotourisme ou le tourisme vert ?

Apparu il y a une quarantaine d’années, l’écotourisme est une forme de tourisme vert. Utilisé de façon abusive par les professionnels du tourisme que par les voyageurs, le tourisme vert alias l’écotourisme est une philosophie touristique engagée dans le développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. Faire une randonnée dans un parc, accompagné d’un guide local, revient à faire de l’écotourisme car elle génère des revenus non négligeables pour les communautés d’accueil locales.

L’écotourisme diffère du tourisme durable

Les fondamentaux du développement durable : dimensions économiques, sociales et environnementales. L’écotourisme fait essentiellement référence aux espaces naturels alors que les tourismes durables et responsables sont des concepts bien plus larges.

Les différentes visions de l’écotourisme

Voyager de manière responsable dans des sites naturels tout en préservant l’environnement et le bien-être des populations locales. Découvrir la faune, la flore mais aussi les habitants de la région visitée différencie l’écotourisme du tourisme d’aventure ou du tourisme de nature.

Le tourisme d’aventure implique l’existence d’un risque (petit ou grand) et nécessite des aptitudes physiques minimum. Le trek ou encore le rafting sont les sports dit d’aventure les plus pratiqués dans le monde du tourisme d’aventure.

En ce qui concerne le tourisme de nature, celui-ci consiste à la découverte de la faune et de la flore d’un espace naturel, sans autre forme d’engagement. La grosse différence entre les trois est l’engagement en faveur du développement durable, notion numéro 1 et fondamentale pour l’écotourisme.