12 août 2020
Comment choisir son chien de chasse

Comment choisir son chien de chasse ?

Comment être sûr de faire le bon choix au moment d’adopter un chien de chasse pour pouvoir vous accompagner et vous aider dans vos futures traques ? Chien d’arrêt, chien leveur de gibier ou de sang ? Mâle ou femelle, chiot ou adulte ? Voici les différentes questions à vous poser pour vous aider à bien choisir votre chien.

Quel type de chien en fonction de votre type de chasse ?

Avant d’adopter votre chien de chasse, demandez-vous quelle race vous devez choisir en fonction de votre type de chasse. Le chien dit de chasse est génétiquement programmé pour la chasse c’est-à-dire pour flairer, traquer, lever et rapporter sa proie, bien sûr, plusieurs races sont concernées car toutes ne servent pas à chasser le même gibier, de même que leur façon de chasser n’est pas la même.

Voici les différentes races de chiens en fonction du type de chasse que vous souhaitez faire.

La chasse en plaine

On distingue deux types de chiens pour la pratique de la chasse en plaine :

Le chien d’arrêt

Le chien d’arrêt qui a pour mission de parcourir le terrain en quête de gibier et de se mettre à l’arrêt c’est-à-dire tendu et immobile face au gibier. Le chasseur sait ainsi où se trouve le gibier et doit ensuite se débrouiller avec sa proie. Si vous chassez à l’arc, il vaut mieux choisir ce type de chien.

Il est utilisé pour le petit gibier à plumes (bécasse, gélinotte, tétras).

Les principales races sont :  les setters, les pointers, les braques, les griffons, les épagneuls.

Setter anglais - Chien d'arrêt
Setter anglais – Chien d’arrêt

Le chien leveur de gibier 

Le chien leveur de gibier qui travaille près du chasseur, suit le gibier, le débusque et déclenche son départ sur ordre du maître ce qui lui permet de tirer sur sa proie.

Le chien ne doit donc pas se faire repérer par sa proie. Il est utilisé pour la chasse au petit gibier à plumes.  Parmi les races, on retrouve les springers, les cockers.

Cocker - Chien leveur de gibier
Cocker – Chien leveur de gibier

La chasse en marais

Pour la chasse en marais, il faudra adopter un chien rapporteur. Le chien a cette fois pour mission de rapporter le gibier tiré par son maître, (sauvagine et petit gibier). Il va donc progresser dans les marais grâce à son flair pour rapporter la proie morte. (Ex : labrador, golden retriever…)

Golden retriever - Chien rapporteur
Golden retriever – Chien rapporteur

La chasse en forêt

Si vous allez chasser en forêt, optez pour un chien de sang qui est utilisé pour retrouver les gros gibiers blessés. Avec leur flair, ils suivent l’odeur d’un gibier dégageant l’odeur d’une blessure, qu’il y ait du sang ou non. On retrouvera comme races : teckel, basset hound, berger allemand, beagle, border collie, braque allemand, braque de Weimar, chien d’eau portuguais, chien de rouge de Hanovre, labrador, épagneul springer, etc. 

Teckel - Chien de chasse pour la forêt
Teckel – Chien de chasse pour la forêt

La chasse aux terriers ou déterrage

Les chiens de terrier travaillent sous terre pour bloquer dans les terriers renards et blaireaux, et parfois les ragondins. Les teckels, jagd terrier, fox terrier et le jack Russel terrier sont des races utilisées pour ce type de chasse.

Jack Russel - Chien de chasse et de déterrage
Jack Russel – Chien de déterrage

La chasse au chien courant

Enfin, il existe les chiens dit « courants » qui sont utilisés pour la poursuite du gibier à poil (lièvre, renard, coyote, raton laveur, ours etc.). Ils suivent le gibier à la trace en aboyant, pour signaler sa direction au chasseur.  Ces chiens pourront être avec vous pour des chasses à courre. Comme races principales, on retrouvera le beagle, le redbone, le bluetick, le walker, le fox-hound.

Beagle pour la  chasse au chien courant
Beagle pour la chasse au chien courant

Quelques questions à se poser avant d’adopter son chien de chasse

Maintenant que vous savez vers quelles races vous tournez, vous devez vous posez les bonnes questions afin de ne pas commettre d’erreurs. Mais rappelez-vous qu’adopter un chien c’est pour la vie !

Adopter un chiot pour la chasse

Si vous décidez de prendre un chiot, la première des choses à faire est de se renseigner de la manière la plus complète possible sur les origines du chien. Essayez d’obtenir un maximum d’informations sur ses parents, consultez leurs documents et demandez à connaître leur comportement à la chasse et même si possible de les voir sur le terrain. Mais même si les parents du chiot sont talentueux, le chiot ne devient pas automatiquement un chien de chasse efficace. Néanmoins, de bonnes qualités chez les parents constituent une bonne base pour obtenir un bon chien de chasse, et si en tant que meneur de chiens on sait comment exploiter le potentiel du chien, on est sur la bonne voie.

Le chiot présente quelques avantages, tout comme l’adulte. Il est évident qu’un chien qui vous a côtoyé dès son plus jeune âge vous permettra de construire une relation plus solide. Vous pourrez l’éduquer comme vous le souhaitez selon votre mode de vie et être ainsi sûr de la qualité de son apprentissage.

Adopter un chien adulte pour la chasse

Si vous choisissez d’adopter un chien adulte, il aura déjà reçu une certaine éducation, il faudra donc apprendre à se connaître mutuellement. Mais au moins vous connaitrez son caractère et ses traits de personnalité. On peut rapidement tester les aptitudes à la chasse d’un chien adulte. Il est également possible de détecter des défauts héréditaires tels que la dysplasie de la hanche par exemple.

Quant au choix du sexe, mâle ou femelle, les deux présentent avantages et inconvénients. Il faut tout d’abord réfléchir aux besoins qu’on a. Un mâle est souvent plus grand et plus musclé qu’une femelle mais peut être plus difficile à éduquer. Les femelles, plus calmes, auront par contre leurs chaleurs, qui surviennent 2 fois par an à raison de 3 semaines et peuvent avoir des épisodes de lactation nerveuse (2 ou 3 semaines). Cela fait 8 à 9 semaines qui peuvent tomber pendant la saison de chasse, ce qui implique de laisser le chien à la maison. Mais que vous choisissiez un mâle ou une femelle, cela ne changera rien aux résultats, ils vous aideront toujours à trouver du gibier.