La pêche en casting séduit de nombreux pêcheurs depuis quelques années. Cette pratique diffère du spinning, et nécessite un matériel spécifique.
Sommaire
Les particularités de la canne casting
La canne casting a la particularité de porter le moulinet et les anneaux sur le dessus de la canne. La canne casting comporte également plus d’anneaux qu’une canne spinning.
Le moulinet d’une canne casting
Si celui-ci est un élément important, il ne faut pas négliger l’achat d’un moulinet casting. C’est lui, en effet, qui va permettre au pêcheur de maîtriser le freinage. Le moulinet dispose en effet de trois freins qu’il faut apprendre à manier pour tirer le meilleur de la pêche en casting.
Les dimensions d’une canne casting
La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s’orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M.
Notez qu’une canne casting est plus raide qu’une canne spinning. C’est cette apparente rigidité qui accroît la précision et la rapidité du lancer, typiques de cette technique de pêche.
Que pêche-t-on en casting ?
Le casting est une technique idéale pour pêcher le carnassier, et notamment le silure aux leurres. Commencez par le spinnerbait pour les zones peu profondes, ou le crankbait.
Pour commencer la pêche, la canne casting est légère et maniable. Le fait que le moulinet se trouve sur le dessus de la canne casting déstabilise les pêcheurs habitués au spinning, mais les débutants jugent en général que cette spécificité permet d’avoir une pratique de la pêche bien plus instinctive.
Très ergonomique, la canne casting se positionne d’ailleurs comme un prolongement du bras.
Parmi les autres qualités du spinning, on peut citer sa précision, sa rapidité d’action et sa discrétion.
La canne casting supporte bien les leurres volumineux mais légers. En maîtrisant bien la technique, on peut même déposer des leurres du type poissons nageurs juste devant les silures.
Evidemment, tout cela ne s’acquiert pas dès les premiers lancés. Il faut s’entraîner longuement, pour apprendre à bien gérer le freinage et éviter les perruques. Mais une fois le coup de main pris, il est facile de s’adapter à la pêche en casting.