13 août 2020
Chasse à l'arc - Comment choisir ses flèches

Chasse à l’arc : Comment choisir ses flèches ?

Trouver de nouvelles flèches peut sembler un réel challenge pour des novices et des confirmés avec autant d’options différentes disponibles pour les archers traditionnels. Selon vos besoins, il existe plusieurs façons d’affiner vos options de flèche. 

Choisir des flèches en bois

Qu’est-ce qui rend chaque matériau de flèche différent ? Quand vous pensez au tir à l’arc traditionnel, les flèches en bois vous viennent à l’esprit en premier. Elles sont l’une des options les moins chères, mais nécessitent un entretien constant pour les maintenir en condition de prise de vue. 

Les flèches en bois volent plus silencieusement que les flèches creuses en carbone et en aluminium, car les flèches en bois sont construites à partir d’un matériau solide. Le poids peut varier selon le type de bois d’où provient l’arbre. Le cèdre est le matériau de flèche en bois le plus populaire. De poids léger à moyen, ils équilibrent la vitesse avec la puissance de renversement. Le bouleau laminé, le sapin, l’épinette, le bambou et le pin tordu sont quelques exemples d’autres tiges en bois qui offrent des caractéristiques, des poids et des apparences variables lorsqu’ils sont teints et scellés.

Chasse à l’arc – Flèches en bois

La plupart des flèches en bois ont des diamètres de 5/16 ″, 11/32 ″ et 23/64 ″. Les flèches et les tiges en bois sont réparties en 5 groupes d’épines, car elles peuvent être un peu plus «délicates» pour obtenir la bonne dextérité.

Choisir des flèches de carbone

Fatigué de casser vos flèches en bois ? Le carbone est une excellente solution, car il est plus droit et plus durable que le bois.  Les flèches en carbone sont facilement personnalisables à l’aide de différentes encoches de flèches, inserts, adaptateurs et systèmes de poids. 

Le composite de carbone est très résistant et connu pour prendre certains abus qui briseraient d’autres matériaux. Assurez-vous de surveiller les fissures aux extrémités, car lorsqu’une flèche en carbone se brise, elle se brise généralement, ce qui peut être dangereux.

Chasse à l’arc – Flèche en carbone

Le poids standard des grains sur les carbones est normalement plus léger que le bois. Cependant, si vous recherchez une pénétration plus profonde, il existe une sélection de tubes en carbone plus lourds sur le marché. De plus, en utilisant des tubes de poids, vous pouvez augmenter le poids, transformant une flèche cible en une flèche de chasse puissante.

Accorder une flèche à un arc est également beaucoup plus facile avec une flèche en carbone, car vous pouvez facilement ajuster le poids des points avec différents points et inserts (tels que les inserts en laiton) et différentes encoches de flèche pour équilibrer le poids des points.

Couper une flèche en carbone nécessite les bons outils, car aucune lame de scie ne fonctionnera. Une scie à tronçonner abrasive sur roues est un outil simple et précis pour le travail.

La cohérence et les tolérances sont un gros avantage pour l’utilisation du carbone. Une fois que vous avez trouvé la bonne configuration du spine, de la longueur et du poids, il est plus facile de faire correspondre cela lors de l’achat de flèches en carbone à l’avenir. La plupart des carbones n’ont que quelques options du spine, car les flèches de carbone ont une récupération plus rapide en vol.

Les diamètres du carbone sont le plus souvent 5/16 ″, mais de nombreuses options sont maintenant disponibles dans des diamètres plus grands et plus petits. Les petits diamètres gagnent rapidement en popularité car ils ont moins de traînée de vent et une pénétration plus profonde que les flèches de même poids. 

Choisir des flèches en aluminium

La tige en aluminium existe depuis des décennies. Plus lourdes que la plupart des tubes en bois et en carbone, les flèches en aluminium offrent une excellente pénétration, un coût abordable et des tolérances serrées qui produisent maintes et maintes fois des performances fiables. 

Beaucoup offrent des bagues d’encoche pour permettre l’utilisation de la presse dans les encoches pour une précision améliorée. Les flèches en aluminium sont très résistantes, mais elles se plieront en cas d’impacts violents ou de coups d’éclat. Les flèches courbées peuvent être redressées si le coude n’est pas trop sévère, mais dans certains cas, un arbre courbé ne peut pas être récupéré.

Résultat de recherche d'images pour "fleche alu arc"
Chasse à l’arc – Flèche en alu

Très rentable pour ceux qui ont un budget limité. Les diamètres varient d’un spine à l’autre, généralement offerts en 11/32 ″, 21/64 ″, 5/16 ″ et 9/32 ″.

Choisir des flèches en fibre de verre

Bien qu’elle ne soit pas très courante sur la plage cible ou dans les bois, la fibre de verre peut être un excellent compromis pour la pêche à l’arc ou le tir à l’arc pour les jeunes. La grande raison est qu’elles sont extrêmement solides. Le prix peut être plus abordable et le poids est le plus lourd de toutes les options de flèche. Pour les jeunes archers, l’avantage est la durabilité. En plus de les perdre, le jeune archer aura du mal à briser une flèche en fibre de verre dans des conditions de tir normales et des poids d’arc.

Les tailles les plus courantes sont 5/16 ″ (pour la pêche à l’arc) ou 1/4 ″ (flèches de débutant).

Quels sont vos besoins ?

Envisagez-vous de tirer sur la cible ? Peut-être que votre objectif est d’être un chasseur à l’arc ? En fonction de vos besoins le choix des flèches peut avoir une grande influence.

Les tireurs cible, qui tirent sur de plus longues distances, aurez besoin d’une flèche plus légère avec une trajectoire plus plate qu’une flèche lourde.

Les chasseurs à l’arc devraient utiliser une flèche de poids plus lourd, car plus vous mettez de poids derrière votre tête de fusil, plus la pénétration est profonde. Trouver l’équilibre parfait peut prendre du temps, mais cela en vaudra la peine.

Il est normalement recommandé pour un chasseur à l’arc traditionnel d’avoir 8 à 10 grains pour chaque livre de poids de traction. Exemple: un arc de 50 # (à votre tirage) devrait être proche d’une flèche de 500 grains. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre archerie pour être conseillé et faire le bon achat.

Un autre problème à considérer est le diamètre du tube. Le diamètre plus petit a été développé pour une meilleure pénétration sur le gibier et moins de dérive du vent sur les tirs plus longs. Certaines essences de bois et tailles peuvent uniquement être disponibles dans des diamètres spécifiques tels que les tubes en bois et en aluminium. Dans certains cas, les têtes peuvent être légèrement plus grandes que le diamètre du tube, mais elles ne doivent jamais être sous-dimensionnées, car des têtes plus petites réduiront la pénétration, diminueront légèrement la précision ou même endommageront le tube dans une cible.

Quel est votre style de flèche?

Le coût peut être le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de l’apparence d’une flèche. Les flèches en bois peuvent être tachées avant d’être scellées. La fibre de verre se limite principalement aux couleurs unies (comme le noir). Les flèches en carbone et en aluminium ont le plus d’options et semblent toujours changer d’année en année. Le moins cher est normalement une finition noire mate. Les finitions de différents camouflages, motifs de grain de bois, tissage de carbone et un mélange des éléments ci-dessus gagnent en popularité sur le marché. Si vous êtes prêt à payer un peu plus pour un look adapté à votre style, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver le bon arbre pour vous.