6 septembre 2020
Bien préparer sa saison de chasse à l’arc

Bien préparer sa saison de chasse à l’arc

Pour bien préparer sa prochaine saison de chasse, il y a quelques éléments qui doivent être traités, à part le simple affûtage de vos lames de chasse. Attention, une tête pointue et des lames bien aiguisées sont très importantes ! Outre cela, il est primordial d’examiner tout l’équipement.

Préparer son arc de chasse traditionnel

Premier élément : la corde

À quoi ressemble votre corde ? Personnellement, j’aime remplacer la mienne chaque année, puis j’utilise la corde de l’année précédente comme sauvegarde. Assurez-vous d’installer la nouvelle corde avant de commencer à vous entraîner afin de vous assurer qu’elle est correctement étirée.

Second élément : le repose flèche

Regardez maintenant votre repose flèche. Doit-il être remplacé (le tapis et la plaque latérale) ?  Garder quelques pièces de rechange à portée de main pour des réparations rapides est toujours une bonne idée.

Préparer vos flèches de chasse

C’est le bon moment pour faire l’inventaire de vos flèches de chasse. En avez-vous assez pour toute la saison ou passerez-vous un temps précieux à chasser à la recherche de nouvelles ? De plus, si vous les faites maintenant ou les commandez maintenant, vous éviterez la ruée de tous les chasseurs à l’arc et économiserez sur les frais.

J’aime tirer avec des flèches à plumes naturelles. Elles sont silencieuses. Avant le début de la saison, je vous conseille d’appliquer une couche d’imperméabilisant sur vos plumes et sur le fletching de toutes vos flèches. Cette méthode permet de les protéger des averses soudaines. 

Vérifier son carquois de chasse

Votre carquois est-il toujours en bon état ? La fixation de votre carquois de chasse est-elle en bon état ?  La mousse de votre carquois doit-elle être remplacée ? C’est peut-être le bon moment pour regarder à changer. Chaque année, les différentes archeries améliorent l’équipement de chasse à l’arc. Jetez un œil et découvrez ce qui est nouveau et passionnant. Internet est une excellente source d’informations. La technologie peut être une bonne chose, même pour l’archer traditionnel moderne.

L’équipement de l’archer / du chasseur à l’arc traditionnel

Les bottes doivent être huilées et essayées pour s’assurer qu’elles tiennent toujours. De plus, vous vous souvenez peut-être de certains problèmes que vous avez rencontrés l’année dernière ou souhaitez-vous racheter une nouvelle paire. Quel meilleur moment pour y faire face qu’en début de saison de chasse ?

Vos vêtements (vestes, pantalons, pulls de chasse) sont-ils toujours OK ? C’est toujours embêtant quand on est en chasse qu’on a froid ou qu’on est mouillé … alors n’hésitez pas, ils continuent de sortir des vêtements plus légers, plus chauds et plus durables. Tout comme nos femmes, nous n’avons jamais tout ce dont nous avons besoin en matière de vêtements. C’est l’habillement de chasse !

L’entrainement à l’arc de chasse traditionnel est primordial

Maintenant, la partie la plus importante des préparatifs de pré-saison – LA PRATIQUE !!!!! J’adore tirer toute l’année, mais lorsque la saison de chasse n’est qu’à quelques mois, je commence à prendre cela très au sérieux. Essayer de pratiquer avec la même excitation que vous ressentez pendant la chasse est impossible, mais nous pouvons nous en approcher. Essayer de tirer le plus possible, comme par exemple tirer le matin avant le travail et le soir après le travail. Le matin, j’ai mon arc et mes flèches prêts à tirer mais avant cela je vais toujours courir quelques kilomètres pour travailler le cardio et bien m’échauffer. Tirer sur des cibles animales en 3D comme des sangliers ou des chevreuils permet de s’habituer à regarder des animaux et non des balles de paille. 

Tir à l’arc sur une cible 3D